GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Macky Sall : Une Virée En Toile De Fond

Balade présidentielle

La virée du couple secoue la toile

Les internautes suspectent une mise en scène

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

 

Le couple présidentiel a bien secoué la toile ces derniers temps. La petite balade en voiture dimanche sur la Vdn 3 sillonnant la banlieue dakaroise était sur toutes les langues. Une promenade aussi bien appréciée que critiquée aurait fait du président Macky Sall le plus modeste des présidents du Sénégal excepté Senghor. Sur la toile, les avis et les analyses ont fait un boom. La suspicion d’une mise en scène ratée est avancée par les internautes. Chacun donne son point de vue.

Le dimanche lendemain du jour de Gamou, le président de la République a été aperçu en compagnie de la première dame sur la Vdn 3. Par modestie si on peut la nommer ainsi, le couple Sall a garé la voiture pour s’entretenir avec quelques passants qui semblent avoir reconnu le chef de l’État. Aussitôt, la vidéo a fait le tour du monde.

Dans ladite vidéo, Macky Sall sympathisait avec les citoyens venus à sa rencontre. La première dame a également abordé la même attitude. Dans la vidéo, Marième Faye Sall et son mari manifestaient l’attitude voulue pour un dirigeant. Ils ont fait montre de modestie et d’empathie en prêtant attention aux doléances du jeune habillé en maillot rouge. Par-là, on pouvait comprendre que le chef de l’État tente une autre manière de communiquer avec son peuple. Mais la présence d’un membre de l’APR du nom de Aliou Dia, identifié comme un conseiller de Racine Talla, a semé le doute.
Sur la toile, le fameux citoyen lambda qui rencontre par hasard le couple présidentiel sur la route de Hamo Tefess a soulevé la polémique. Une mise en scène est mise en avant.
Sur Facebook, une propriétaire de compte parle de comédie et d’une mise en scène démasquée  : ” Macky Sall est tombé très bas. Comment peut-on avoir tous les privilèges, tous les moyens possibles pour faire un bon film, alors que vous n’êtes pas capable de réaliser une scène. Dans la vidéo, avec le gars en bleu, on sent nettement une programmation. Ils auraient pu faire un casting beaucoup plus professionnel. Mimi touré avait dit vrai, il préfère les liens de parenté pour le mérite. Même pour une mise en scène, ils prennent leurs amis et leurs parents. La personne qu’il faut pour le personnage qu’il faut “.

La vidéo en balade a récolté le plus de commentaires durant ce week-end. Cet internaute semble avoir aussi compris une mise en scène. Sur un site de la place, il poste sous la vidéo : ” Qu’il reste dans le palais ! C’est une façon de mettre en danger les Sénégalais ! Car si un seul Sénégalais essaie de lui dire ce qu’il pense, il sera probablement tué sur place ou attrapé, emprisonné, torturé et tué en prison ! Hommage à François Mancabou et Imam Alioune Ndao. Quand un président est extrêmement impopulaire, il faut éviter d’aller à la provoc’ de la population et la mettre en danger. Beaucoup de Sénégalais ne dîneront pas ce soir tandis que d’autres se trouvent au milieu de l’océan et en danger de mort au moment où notre or est évacué hors de notre pays par la France qui a aussi le contrôle total de notre économie et de notre monnaie, une partie de notre pétrole, or, gaz, zircon etc. Macky doit comprendre que les Sénégalais ne lui appartiennent pas et que le Sénégal ne lui appartient pas ! Il n’y aura jamais justice pour les bébés calcinés, ni pour les morts dans les inondations ou par électrocution, 2 étudiants tués en 2014 et 2018 pour avoir réclamé leur bourse, 14 manifestants tués et enterrés sans autopsie en 2021, 4 en 2022. C’est une présidence tout à fait macabre et meurtrière ! Et moi, si je croise Macky dans la rue, je serais certainement en danger car je ne pourrais le laisser partir comme ça. Qu’il reste dans le palais ! “

Ce commentateur reste sur la défensive à l’idée de croiser le chef de l’Etat dans la rue. Dans ses écrits, la colère et la frustration y sont détectées nettement. Cet autre internaute semble apprécier mais dénonce une communication qui n’a pas réussi : ” Les Sénégalais l’aimaient tellement, je me demande ce qu’il lui (Macky Sall) est arrivé au point de changer autant. C’est dommage. En tout cas, c’est une très bonne initiative. Senghor le faisait. Il faut juste lui conseiller de prendre la route nationale N1 de Dakar à Bargny aller et retour, il sera surpris”.

Un autre commentaire n’a pas raté  Macky Sall : ” Notre président n’a rien compris et j’ai eu la forte conviction qu’il est incapable de faire autre chose que de la politique politicienne. Toujours dans les petits calculs et manœuvres politiciennes. C’est dommage car quand il comprendra, ce sera trop tard . Plus tard, quand il aura quitté le pouvoir, quand il aura fini de vivre le rêve du pouvoir et qu’il aura rejoint la vie du réel, il aura beaucoup de regrets . Je lui déconseille surtout de faire une telle opération de charme un jour ouvrable quand tout le monde est à Tivaouane, car il risquerait de se faire lourdement huer “.

La majeure partie des commentaires signe une mise en scène et une promenade télécommandée et préméditée pour véhiculer une communication assez forte ; d’autres le perçoivent de bonne foi. Une descente d’inspection fait poids plume sur la toile, de l’avis singulier de ce quatrième internaute : ” Une descente d’inspection ? D’information ? Pourquoi cette descente dans cette partie lointaine de la banlieue de Dakar ? Seul le concerné semble pouvoir expliquer les motivations de son déplacement. C’est en effet aux environs de 16 heures 30 minutes que le président de la République Macky Sall, à bord de son véhicule avec la première dame, a foulé le sol du département de Guédiawaye, exactement la commune de Wakhinane Nimzatt pour effectuer une visite surprise dans la zone “.
Une fois dans la commune du maire Racine Talla qui n’a pas lui aussi été informé de ce déplacement surprise, le président de la République a fait un crochet pour voir notamment certains projets de l’État comme la promo-villes, un programme de modernisation des villes, mais également s’enquérir de la situation au niveau de la corniche de Guédiawaye où l’insécurité, à certaines heures, préoccupe les riverains. Mais dans un période de fortes pluies, la commune de Wakhinane Nimzatt n’est pas épargnée par les inondations. Ce dimanche où une autre pluie a été enregistrée, le président Macky Sall a trouvé le bon prétexte pour voir l’état d’avancement du plan Orsec, déployé un peu partout dans la capitale pour faire face aux effets dévastateurs des pluies.
C’est après son arrivée à la commune de Wakhinane Nimzatt que le président de la République a appelé le maire pour lui faire part de son arrivée avec la première dame Marième Faye Sall. Est-ce un signal à l’endroit des autres communes pour éventuellement s’attendre à ce genre de visite ?

Le sujet sensible que le jeune militant de l’APR, qui sur la vidéo donne l’apparence d’un simple passant qui croise le cortège du couple présidentiel, a soulevé l’élément démasquant. “Le troisième mandat est une demande sociale “,  comme si la jeunesse en réclamait alors qu’il n’en est pas le cas, a fait tomber les masques. Sans le savoir, la question du troisième mandat constitue un sujet assez complexe qu’il ne faut en aucun cas insérer dans une quelconque mise en scène pour promouvoir une communication portant sur l’image d’une personnalité mal placée dans le contexte.