GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Macky Sall, Un Bon Départ ?

Pensée complexe

Le départ de Macky Sall est-il

une question de salut public ?

On peut accepter que le bilan matériel du président Macky Sall est assez correct. Comme on peut dire que sa candidature à la Présidentielle de 2024 est source de problème. Que l’on soit pour ou contre la politique de Macky Sall, nous devons à la vérité de dire que sa gouvernance politique est mal en point et dans le creux de la vague ! Ne serait-ce que pour cela,  on n’exclut pas que le président Macky Sall prenne lui-même la décision de partir ! Macky Sall ne donne pas l’air de quelqu’un qui veut partir mais c’est plus que possible !

On peut prendre le président Macky Sall au mot lorsqu’il dit dans son message à la Nation du 31 décembre 2022 : ” Si nous sommes là aujourd’hui, rassemblés en tant que nation, c’est bien parce que nos anciens nous ont couvés et portés sur leurs épaules….Nul ne doit s’imaginer plus grand ou plus fort que cette Nation qui nous abrite tous. Nous sommes, parce que le Sénégal est “.

Disons que nous sommes totalement en phase avec lui sur ce point, et nous pensons qu’il va s’appliquer lui-même cette sagesse pour respecter les règles élémentaires de la cohérence. Il y a encore que Sall Macky, s’il est réélu en 2024, fera dix-sept ans au pouvoir à la date de son départ en 2029. Ce ne sera pas facile pour lui de convaincre les Sénégalais qui pensaient que ce cycle long de gouvernance, presque vingt ans à la tête de l’Etat du Sénégal, était bouclé depuis le renversement du régime de Abdou Diouf en 2000. Il faut dire que ce facteur de longévité a été très marginal dans les analyses qui ont été faites sur la défaite de Abdoulaye Wade. L’usure du pouvoir a pourtant été un facteur non négligeable dans le débâcle du camp libéral en 2012. En plus bien sûr de la mal gouvernance et de la supposée d’évolution monarchique du pouvoir à la faveur de son fils Karim. Bref pour Macky Sall, on peut encore mettre sur la table la forte pression de l’opposition, de la société civile et de plusieurs corporations syndicales qui ira crescendo d’ici la Présidentielle de 2024. Même si cette question dépendra en grande partie de la capacité du pouvoir à résister aux harcèlements de ces organisations et particulièrement de l’opposition, qui sera très déterminée dans son combat contre le régime de Macky Sall.

Maintenant, pour les partisans de Macky Sall qui soutiennent qu’il doit rester au pouvoir parce que son bilan matériel est satisfaisant, nous ne pensons pas que cet argument puisse trop peser sur la balance. Il ne semble pas en tout cas suffire pour convaincre les Sénégalais de voter pour Macky Sall en 2024. On peut également évoquer l’opinion publique internationale qui suit de très près ce qui se passe au Sénégal, et qui est très inquiète sur la situation actuelle du pays. Les deux raisons qui peuvent justifier cette inquiétude sont à deux niveaux, dont la première est la garantie de la stabilité du pays dans un contexte politique ouest-africain déjà fragile et très incertain ; la seconde est liée à l’assurance et à la viabilité des grands investissements qu’ils ont fait dans le pays. On peut alors penser que ces investisseurs étrangers voudront bien tenir compte dans leurs appréciations de la situation du pays, des éventuels risques qui sont liés à la candidature de Macky Sall en 2024. Que le président Macky Sall se présente à cette élection c’est un danger, qu’il gagne cette élection c’est encore un danger ! Et le simple fait de penser qu’à part Macky Sall c’est le désert, et que personne parmi ses camarades de parti ou ses alliés n’est en mesure de le remplacer à la tête de l’Etat  du Sénégal est une hérésie, pour ne pas dire un mépris et un manque de respect notoire à l’égard de ses partenaires politiques. Il est vrai qu’il reste dans le camp du pouvoir une tendance assez lourde qui souhaite que Macky Sall reste au pouvoir. Ce qui ne semble pas être l’avis de beaucoup de Sénégalais qui pensent que la candidature de Macky Sall est moralement indéfendable, politiquement insoutenable et juridiquement inacceptable. Et que le salut de la République passe avant tout par le départ de Macky Sall du pouvoir en 2024.

Babacar Papis SAMBA

Auteur et Adepte de la pensée complexe.