GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga-Sport, Culture et Art

Le Grand prix du président de la République des tours cyclistes aura lieu à Louga sous peu. Il fait partie des cadeaux de fin d’année traditionnels des Lougatois. Trois festivals internationaux sont prévus, dont celui des contes populaires et des instruments traditionnels de percussion.

Louga-Sport, Culture et Art

Budokas, contes

et instruments

de percussion

Le sport, la culture et l’art s’interfèrent. Trois festivals internationaux. Des budokas, des conteurs populaires. Des instruments traditionnels de percussion. Du Grand prix des pédaleurs.

Commentaire de M.M. DIÈNE

Des cadeaux de fin d’année 2023. Les chantres des Arts martiaux, Maître Kona et Jacques Sow, précurseur du Judo, tous deux des champions des équipes nationales des Lions (le premier encore en vie et le second décédé) ont implanté et fait rayonner ces disciplines dans la huitième région. Zale Kona est le promoteur du complexe Sensei Kona de Louga ; Ibrahima Kona, l’aîné de Kona Family (riche de tireurs réputés, arborant toutes les couleurs des différents grades de ceinture) est le coach des Gaïndés du pays.
Un tel héritage fructifié a fait naître le Festival international de Judo de ce Ndiambour administratif et traditionnel. Un évènement de dimension mondiale qui fait affluer à Louga tous les monstres sacrés de la planète. Nous y reviendrons.
Il y a aussi le festival de Babacar Sarr devenu une institution planétaire, un rendez-vous des vedettes des expressions artistiques, les conteurs traditionnels viennent de boucler un VSD de rires et de maximes.
Le Grand prix du chef de l’État des tours cyclistes aura lieu ici.

MMD