GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga s’occupe de ses oignons

Potou et Léona

Union sacrée autour de l’oignon      et de la pomme de terre

La mévente de l’oignon et de la pomme de terre du fait de l’importation étrangère a motivé l’union sacrée. Louga et Kébémer vont proposer des dates et des prix. Surtout en cette veille du mois sacré du Ramadan.

MMDIÈNE

Mariage de raison forcé ? D’intérêt mutuel de survie ? Affinités économiques consolidées par des liens sacrés séculaires ? Tous ces paramètres, plus que des hypothèses d’analystes mieux outillés des créneaux porteurs des filières multiformes des productions d’oignon et de pomme de terre, l’union sacrée entre les producteurs de Potou et de Léona s’est imposée.

Pour contrer l’importation étrangère. À des dates où le département de Kébémer se sent pénalisé : les méventes locales causent d’énormes problèmes aux exploitants, aux grossistes, aux revendeurs, aux transporteurs de ces deux spéculations très prisées. Surtout pendant les grands événements religieux et durant le Ramadan.
Les perceptions municipales respectives encaissent moins de taxes. Des missions constituées de concert afin de trouver la parade pour réussir là où les tonitruants politiciens échouent. Accélérant les compromissions des services étatiques retardées par les lourdeurs administratives ; les beaux phraseurs et les grands parleurs devenus les porte-parole ne livrent à la presse régionale que les décisions arrêtées au terme de conclaves secrets. Les hommes, les femmes, les bras valides harmonisent leurs positions. Les combats de survie l’exigent.

Mamadou Mansour DIÈNE