GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga : Lat Dior sur un piédestal

La descendance de Lat Dior, sa lignée et ses admirateurs veulent ériger un temple digne du rang social de ce héros national.
En même temps, Louga va revisiter ses sites historiques en voie de restauration et son patrimoine immatériel religieux.

Louga, la 8ème région. Sa dimension historique. Ses sites historiques en voie de restauration. Son patrimoine immatériel religieux. Sa position géopolitique, autant de hauts faits inaltérables

Mamadou Mansour DIÈNE

Face au colon, la résistance héroïque, dans la mémoire collective nationale, renvoie à Lat Dior Ngoné Latyr Diop tombé à Dékheulé.

Un hymne de gloire, des hommages, des honneurs. Des vestiges de l’armement artisanal et le site historique constituent le patrimoine précieux de cet homme qui a su élever le Joom et Fiit sénégalais au plus haut degré de la dignité humaine. Sa descendance, sa lignée et tous ses admirateurs tiennent à immortaliser, pour la postérité la mémoire de Lat Dior en érigeant un temple digne de son rang social.
Une assemblée générale constitutive en charge de la construction de cette Fondation est annoncée par la presse significative.
Les média avaient également parlé de Yang-Yang, le palais du Bourba Djolof Bouna Alboury Ndiaye ; Mansour Bouna Ndiaye s’était évertué à restaurer tout le patrimoine matériel de cette contrée érigée en communauté rurale, un site historique avec son palais royal, le cimetière familial et les édifices communautaires de base qui subissent inexorablement l’usure du temps et le poids des ans.
Nous y reviendrons dans une page spéciale : Dékheulé et Yang-Yang méritent des reportages bien documentés. Pour évoquer la dimension historique de la 8ème région du Sénégal. Et ses trois départements Louga, Linguère et Kébémer.

MMDIÈNE