Louga : La niche spirituelle
Louga dans l’histoire politico-religieuse
Un demi-siècle de spiritualité
Les hommes politiques viennent y recueillir les prières des serignes
Sur un rayon de 100 kilomètres, la capitale de la 8ème région du Sénégal, maintenant ouverte à la modernité, est nichée dans une sphère de spiritualité depuis un demi-siècle.
Après une large représentativité locale de foyers religieux emblématiques de figures marquantes de réelles identités remarquables : des échantillons vénérés de nos saints hommes qui ont su marquer leurs avènements indélébiles inscrits en lettres d’or sur le socle des souvenirs immortels. Ils symbolisent tous ce que nous avons de plus sacré dans ce pays de la Téranga : des érudits et des aristocrates confrériques et validés par la Ouma islamique.
Ils ont séjourné pratiquement dans ce Ndiambour traditionnel, grâce à des étapes, des arrêts reconnus par l’histoire et la chronique. Des séquences pleines de bénédictions divines. La classe politique en bénéficie.
Voilà ce qui explique ou justifie l’ampleur et les dimensions spirituelles et sociales des gamous et autres ziarras annuelles bien encadrés dans le calendrier religieux national. Le temporel leur consacre des Comités régionaux de Développement (CRD), départementaux (CDD) et locaux (Cld) spéciaux. Les acteurs politiques viennent se photographier avec nos serignes.
Mamadou Mansour DIÈNE