GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La Céni déclare Alpha Condé vainqueur de la présidentielle en Guinée avec 59,39% des voix

En Guinée, la commission électorale vient de donner les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle. Elle déclare le Président sortant Alpha Condé élu au premier tour avec 59,41% des voix, informe Rfi. 

Selon Jeuneafrique, les résultats globaux provisoires délivrés samedi 24 octobre par Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Alpha Condé a remporté 59,49 % des suffrages exprimés, contre 33,5 % pour Cellou Dalein Diallo, son principal rival. Parmi les autres candidats, aucun n’a dépassé la barre fatidique des 5 %.

Le site panafricain, de préciser que le taux de participation lors de la présidentielle du dimanche 18 octobre a été de 78,88%.

Il rappelle que si le scrutin s’est déroulé dans le calme et sans incident majeur, la tension est très rapidement montée dès le lendemain. Et tandis que la guerre des chiffres faisait rage entre les deux principaux candidats de cette présidentielle aux allures de duel entre Alpha Condé, 82 ans, et Cellou Dalein Diallo, 68 ans, des affrontements ont éclaté à Conakry et dans plusieurs villes du pays entre forces de l’ordre et manifestants de l’opposition.

%d blogueurs aiment cette page :