GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Jeunesse : Dakar se livre

Culture littéraire : 1er Salon international du livre de Jeunesse et pour enfants de Dakar

Dakar-livres convie !

La première édition de Dakar-Livres, un salon international du livre de jeunesse et pour enfants, sera organisée du 15 au 18 novembre au centre culturel régional Blaise Senghor par Baobab Édition,  en partenariat avec l’Association sénégalaise des Éditeurs (ASE). Un rendez-vous nutritionnel pour l’esprit.

Par Chérifa Sadany Ibou-Daba SOW,

Cheffe du Desk Culture

Le Salon Dakar-Livres à vocation internationale collabore avec des organisations non gouvernementales (Ong) et des institutions publiques comme privées, avec des maisons d’édition d’Afrique, d’Europe dont le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Burkina-Faso, la Tunisie ainsi que la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, la Bulgarie, le Canada.

Dans l’objectif de contribuer à la diffusion d’ouvrages de jeunesse et pour enfants et la promotion de la lecture chez les jeunes et les enfants, une équipe composée de jeunes de moins de 30 ans, coiffée par Alassane Cissé, pilote le projet avec un engagement « rajeuni ». L’équipe, avec Abdoul Malick Kouya, directeur du programme, prévoit une variété d’activités passionnantes pour encourager la lecture, l’écriture et l’art chez les jeunes et les enfants.

« Notre programme comprend l’ouverture de l’espace jeux, des ateliers d’écriture et d’illustration, des discussions sur la promotion de la lecture avec des intervenants venant de tous les recoins du monde, spécialement invités pour cet événement, des concours de Slam destinés à nos cibles, les « espoirs » de 5 à 16 ans. Nous organisons également des cérémonies de dédicaces avec des auteurs locaux, des panels sur des sujets éducatifs et culturels, ainsi que des dialogues intergénérationnels d’auteurs. Notre objectif principal est de mettre en avant la diversité des intervenants et des activités pour stimuler l’intérêt des jeunes et des enfants pour le livre et la lecture », informe Abdoul Malick Kouya.

Il revient sur l’importance de ce programme en mettant l’accent sur la motivation : « La pertinence de ce programme se manifeste de plusieurs manières : en encourageant la lecture à travers des ateliers, des panels et des discussions sur l’éducation, en stimulant la créativité grâce à des ateliers d’écriture et d’illustration, en favorisant l’échange d’idées lors de dialogues intergénérationnels d’auteurs, et en incluant un large éventail d’âges, des tout-petits aux adolescents, pour que chacun puisse trouver des activités pertinentes».

« De plus, l’internationalisation est un élément clé, avec l’invitation d’intervenants du monde entier, renforçant ainsi la diversité et l’ouverture à d’autres cultures et expériences. Le but ultime de ce programme est de susciter l’amour de la lecture, de l’écriture et de l’art chez les jeunes, contribuant ainsi à l’éducation et au développement de la créativité des futures générations. Il vise également à renforcer le rôle de Dakar-livres en tant que plateforme de promotion de la littérature jeunesse au niveau national et international. »