GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Jean Ngor Codou Diouf Parlait A La Mer

Nécrologie-Décès de Jean Ngor Codou Diouf

Le Saccuur de Fatick murmurait aux vagues

Jean et Jacques, les apôtres de Jésus, étaient des frères…
Ils ont porté, à une époque de leur vie, le « surnom » de «fils du tonnerre »…Il arrive souvent que la « mer gronde»…Le « roi de la mer » parlait sûrement à la mer, quand la « mer grondait », pour calmer la mer…

Jean Ngor Codou Diouf, Saccuur de Fadiouth (roi de la mer), est passé à l’autre rive le 20 novembre dernier, accompagné par les vagues d’une mer auxquelles il parlait souvent pour les calmer. L’homme de la mer Jean-Michel ne pouvait laisser passer la vague sans surfer dessus ; il  lui rend ici un émouvant hommage.

Paix à son âme.
Feu notre ami Raphaël Ndiaye, directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor, me parlait souvent du « roi de la mer ».
Raphaël Ndiaye était philosophe de formation. Mais également linguiste et « musicien de la mer… ». Il connaissait bien le « roi de la mer »…
J’ai toujours trouvé ce titre donné à un « habitant » de la terre, cette terre fût-elle une île, grande ou petite, forte et significative, en termes de messages destinés aux hommes et aux femmes qui peuplent îles et continents.
Lorsque je repasserai à Fadiouth, j’irai me recueillir sur la tombe du « roi de la mer »… Je lui parlerai de la mer, son « royaume » éternel…
J’irai ensuite, après avoir marché sur le « pont de Fadiouth », attendre son « message marin », post- mortem, de l’autre côté de la mer…
Ken Bugul aurait écrit : « De l’autre côté du miroir… »
Ken Bugul connaît tous les « chemins de sable » qui mènent à la mer…( la mère ?)
Je n’ai pas eu la chance d’être reçu sur l’île de Fadiouth par le « roi de la mer », Jean Ngor Codou Diouf…
Je porte le même « premier prénom » que le « roi de la mer » ; ce « premier prénom », « Jean », était le seul prénom de mon grand-père maternel qui était né sur une île, parmi dix îles, l’île de Santiago…
Santiago qui est le « versant hispanique » de Jacques…
Tiago mais aussi Diogo…
Jean signifie « L’Eternel a fait grâce… »…
Jean et Jacques, les apôtres de Jésus, étaient des frères…
Ils ont porté, à une époque de leur vie, le « surnom » de « fils du tonnerre »…
Il arrive souvent que la « mer gronde »…
Le « roi de la mer » parlait sûrement à la mer, quand la « mer grondait », pour calmer la mer…
Il emporte avec lui quelques secrets que la mer lui a confiés un jour ou une nuit ; peut-être que ses « dialogues avec la mer » ont été filmés… Nous le saurons bientôt…
Le Pr Djibril Samb, helléniste reconnu au plan international, a écrit un « ouvrage savant » sur « les premiers dialogues de Platon », un ouvrage publié en 1997. Le Pr Djibril Samb m’a reçu dans son bureau de l’IFAN, en 1997 et il m’a dédicacé son ouvrage ; il m’a d’ailleurs dédicacé deux ouvrages dont celui que je devais offrir à K.Touré, mon patron à l’époque, au Km 18.
Je me souviens avoir marché longtemps après la porte « blindée » qui fermait le bureau du Pr Djibril Samb, directeur de l’IFAN à l’époque, et le « bureau » où il m’attendait debout…
La philosophie entretient certainement des « liens invisibles » avec le pétrole…
Du reste, et je le vois comme une confirmation secrète, le maire de Joal-Fadiouth était jusqu’à très récemment, ministre du pétrole et des énergies…
Sauf empêchement de dernière heure, elle sera présente sur l’île lors des obsèques du « roi de la mer », dans quelques heures…
Nous lui faisons confiance : elle délivrera le « message de la mer » au « roi de la mer » qui dormira bientôt d’un sommeil éternel à côté de la mer, son « royaume »…
Platon, le philosophe grec, a écrit 35 dialogues… Parmi les 35 dialogues de Platon, figure « Ménexène », une oraison funèbre…
Le « roi de la mer », Jean Ngor Codou Diouf, sera inhumé ce jour, jeudi 23 novembre 2023, sur son « île royaume » de Fadiouth, à côté de la mer…
L’île posée non loin du « cimetière des coquillages » où reposent « musulmans et chrétiens », l’île où repose, parmi mille autres, feu François Bob, un des plus brillants ministre des sports de la République du Sénégal, breveté de l’ENA, qui démissionna de son poste en 1985, pour des raisons familiales.
Nous lui devons le stade « Léopold Sédar Senghor », entre autres belles réalisations.
Une « oraison funèbre » sera prononcée et des « chants de la mer » seront entonnés…
Tous les « bolongs du Sine » seront en éveil lorsque retentira la « dernière heure » du « roi de la mer »…
Je ne sais pas où sera enterré le « roi de la mer » : sur sa « terre insulaire », à Fadiouth, où il poursuivra ses « dialogues avec la mer » ou au « cimetière des coquillages »?
Celles et ceux qui porteront son « cercueil d’eau » devront emprunter l’autre « passerelle de la mer », celle qui mène au « cimetière des coquillages »…
Un jour, j’irai prier sur la tombe du « roi de la mer »
Mon « premier prénom » est Jean…Jean de Manouche et de Ida…

Dakar sur mer…
23/11/2023