GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Inauguration de la deuxième Grande Mosquée de Thilogne Par Habib KÂ

Amadou Tidiane Kane, fils de Thierno Mamadou Bocar de Kaédi, a procédé ce vendredi 11 septembre 2020 à l’inauguration de la deuxième grande mosquée de Thilogne ou Diouma Gollera, du nom du quartier qui l’abrite.

Grande Mosquée Thilogne 2
Grande Mosquée Thilogne 2

Une foule immense venue de toutes les contrées du Fouta a bien voulu marquer sa présence à cet événement historique. Comme l’a si bien souligné le Khalif Amadou Tidiane Kane, il n’est pas donné à tout le monde d’assister à des événements de ce genre. Dieu vous rétribuera.

Immeuble à étage qui surplombe fièrement la route nationale 2, cette mosquée vient à point nommé si l’on sait que la population de Thilogne ne fait que croître et la ville s’agrandir.

Thilogne est réputé pour ses foyers religieux ou dudhe dont les plus prestigieux sont celui de Thierno Hamet Baaba Talla et de l’Imam Thierno Abdoul Qadiri Ly.

Thilogne Association Développement (TAD) a contribué à hauteur de cinquante millions à la construction de ce joyau.

Un mécène, jeune fils de la commune, Abasse Sall, a terminé les travaux et équipé la mosquée.

Nous observons qu’au-delà du caractère sacré de cet événement, les populations doivent, certes, vivre avec la Covid-19, mais ici il ne la considère plus comme une fatalité.

Toutefois les gestes barrières ont été rigueur : port de masque, respect de la distanciation physique, usage du gel hydroalcoolique pour des lavages fréquents des mains.

Des prières ont été faites pour l’extinction de la pandémie des pluies pour que le fleuve ne déborde et envahisse les habitations.

%d blogueurs aiment cette page :