GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Diomaye Faye : Le Figaro rase gratis

Sournoiserie ou perfidie ?

Cet amalgame volontaire et malveillant qui associe  Diomaye Faye avec le terrorisme “islamiste” sur la première page de l’édition du Figaro datée du 26 mars 2024.

“Le Figaro était un journal de droite ; c’est une réalité connue.
Toutefois, avec des plumes comme Jean d’Ormesson, il arrivait que la qualité des réflexions qui y étaient publiées emportait l’adhésion des honnêtes hommes et des hommes honnêtes, intellectuellement, tout court.
Malheureusement, beaucoup de journaux de référence de l’Hexagone, dans un passé pas si lointain, ont vendu leur âme au lucre et ne sont plus, aux plans éthique et morale, que les ombres de ce qu’ils furent.
Et ce journal n’est pas le seul à avoir versé dans ce travers. Le journal de Sirius (Le Monde), au passé prestigieux, est lui aussi contaminé dans une certaine mesure. Maintenant, avec la crise des journaux, due à l’émergence des nouveaux médias, tout est bon pour vendre du papier !
C’est la raison de cet amalgame volontaire et malveillant qui associe délibérément Diomaye Faye avec le terrorisme “islamiste” sur la première page de l’édition du Figaro datée du 26 mars 2024.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nombre de journaux sont passés sous le contrôle de très riches hommes d’affaires, lesquels leur imposent lignes éditoriale et positionnement idéologique.
Certains parmi ces milliardaires sont des soutiens inconditionnels à l’état hébreu.
Celui-ci, depuis six mois, envoie sur les populations palestiniennes de Gaza des quantités phénoménales d’explosifs militaires pour, dit-on, se défendre, pour éradiquer le Hamas.
Pour cet objectif à la légitimité contestable, plus de 30.000 civils palestiniens de toutes tranches d’âges, sans défense, ont été tués et des milliers de d’habitations détruites. Y’a-t-il plus aveugle, plus brutale et plus féroce terreur que les actes de l’armée israélienne et des colons extrémistes ? Et paradoxalement l’indulgence des médias occidentaux, dont ce Figaro, champion de l’amalgame, envers le gouvernement israélien, est sans limite.
Les wolofs disent qu’il est possible qu’on soit servi dans l’écuelle du chien mais il te revient de ne point t’y restaurer.
Certains Cassandre, qui s’attendaient à ce que le pays de la Téranga suive les mauvais exemples du Continent, sont déçus. Dépités peut-être par l’issue heureuse de l’élection présidentielle du Sénégal qui s’est passée dans le calme et la sérénité, avec le comportement chevaleresque des candidats, lesquels avec le  président sortant ont félicité le vainqueur, ont trouvé la pilule bien amère. Alors à la manière du loup de la Fontaine, il faut qu’ils se vengent en accolant leur gros titre sur le terrorisme et l’image du jeune président élu du Sénégal.
Singulière attitude bien éloignée de celle du président Macron qui a poussé la délicatesse jusqu’à féliciter le nouveau président, non seulement en français, mais aussi en Wolof.
Malgré certaines imputations d’adversaires politiques, qui d’ailleurs ont fini par révéler leur inconsistance, jamais ne sera trouvée la main des personnes, si bien éduquées par rapport à nos valeurs traditionnelles que ce jeune patriote qui, par la grâce divine, est passé de la case prison au palais de la République, dans des actes répréhensibles, comme le terrorisme.

Ababacar Sadikhe DIAGNE,
Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles, Ingénieur diplômé de l’ENAC-Toulouse, Fran,ce et du MIT-Cambridge, USA.