GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Culture : Le Fesflop de Louga

Culture-Festpop 2023 de Louga

Sans ténors, ni tambours

ni trompettes

L’absence des ténors européens traditionnels due au numérique et le coût du transport aérien mis en cause au Festival populaire international de Louga ; un coup à la mémoire de Mademba Diop et du Cercle de la Jeunesse de Louga, cette capitale du rire et de l’expression corporelle

La 22éme édition du Festival International de Folklore et de Percussions de Louga (Fesfop- 28 décembre-03 janvier 2024) ne verra pas la participation des grandes vedettes d’Europe et d’Amérique centrale principalement, à cause à numérique qui remplace la présence physique et des coûts élevés du transport aérien.

Le traditionnel Festival de Folklore et de Percussions (Fesfop) de Louga ne restera pas dans les mémoires : les stars, les vedettes et les célébrités des expressions artistiques d’Europe n’ont pas foulé le sol du Ndiambour pour l’édition de cette année.

Cette contrée révélée par le Cercle de la Jeunesse de Louga de Mademba Diop est immortalisée par le Festival (international annuel) de folklore et des percussions de Babacar Sarr grâce à qui l’art mimé et l’expression corporelle ont ouvert la porte aux adeptes du chant et de la danse des cinq continents.

Embrassant diverses dynamiques de métiers grassement payés, le Fesfop a son village, ses reliques et ses archives dans ce site touristique éloigné du centre-ville.

L’ère du numérique, le coût des transports aériens, l’enclavement de ce site niché entre le village de Dagathie et la capitale, les caprices du climat sont des causes fréquemment évoquées et déplorées pour ce qui est considéré comme un flop. Le fesfop a pris du plomb dans l’aile.

MMDIENE