GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Covid-19-Le Variant Sénégalais Fait Des Vagues ! AstraZeneca et thrombose ? Réponse ce vendredi 9

Le coin couronné du Dr DIÈYE

Le variant sénégalais fait des vagues

AstraZeneca et thrombose ? Réponse ce vendredi 9

Si on se base sur les chiffres annoncés tous les jours par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal est loin de la 3ème vague. Par contre, on risque de voir apparaître un nouveau variant : car le virus circule sans aucune précaution prise par la plupart de la population, surtout avec les meetings politiques qui ont repris avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, les combats de lutte et autres.

-Ce variant est-il britannique, sud-africain ou brésilien ?

Non, on peut avoir un nouveau variant sénégalais. Ce qui est sûr cependant, c’est que le variant anglais et sud-africain sont présents au Sénégal, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire et ces variants sont plus contagieux et plus virulents ; c’est pour cela qu’il y a eu plus de morts au Sénégal ces derniers temps, avant la baisse observée depuis une dizaine de jours. Par contre, on n’aura jamais les vrais chiffres de personnes Covid.

Le lien est-il confirmé entre le vaccin AstraZeneca avec les thromboses ?

L’agence européenne doit se prononcer d’ici vendredi 9. C’est un Italien, membre de l’agence, qui a fait cette annonce. Il y a beaucoup d’annonces autour de ce vaccin. Et pour l’instant, pas de preuves concrètes. Il y a beaucoup de suppositions. Faut attendre les résultats de l’enquête d’ici le 09. Même le GEHT, expert en hémostase et thrombose, recommande de continuer la vaccination.
Faut reconnaître, que le vaccin AstraZeneca donne beaucoup d’effets secondaires chez les jeunes et surtout chez la femme. Mais le rapport bénéficie-risque est largement supérieur. On parle de quelques cas pour des millions de personnes vaccinées. Si on devait arrêter tous les médicaments qui causaient des décès, il n’y aurait plus grand-chose.

Vaccin Johnson&Johnson

Tout le monde attend le vaccin Johnson&Johnson. Alors qu’il est moins efficace et c’est la même technologie que le vaccin AstraZeneca (vecteur viral). On verra si on aura les mêmes effets secondaires.

_________
Le Docteur Thierno Dièye est Pharmacien-Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier de Saint Denis, Région de Paris, France.

%d blogueurs aiment cette page :