GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Che Guevara et le « Christ noir d’Esquipulas »…

Ernesto Che Guevara-Un ministre de l’Industrie au Sénégal

L’information n’a jamais été confirmée mais Che Guévara aurait séjourné au Sénégal durant son magistère à la tête de l’Industrie cubaine. L’histoire qui retient tout dira.
Ce que l’on sait pour sûr, c’est que, comme le Christ d’Esquipulas, le Che a été inhumé par deux fois.

—-

Ernesto Che Guevara et

le « Christ noir d’Esquipulas »…

Ernesto Guevara de la Serna, médecin argentin né à Rosario, en Argentine, le 14 juin 1928, est tombé le 9 octobre 1967 « les armes à la main » au « lieu-dit » Nacanhuazu, en Bolivie.
Che Guevara faisait partie des 82 guérilleros qui débarquèrent le 2 décembre 1956 sur la plage de Las Coloradas, au Sud-Est de Cuba, à bord du Granma.
Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, avocat devenu guérillero pour libérer le peuple cubain de la dictature de Batista, est entré à la Havane, ville libérée, le 3 janvier 1959. La révolution cubaine avait triomphé de la dictature de Fulgencio Batista.
« Une lutte commencée par une poignée d’hommes et qui sera terminée par tout un peuple »…
Che Guevara, comme le Commandant Fidel Castro, a été une figure révolutionnaire exceptionnelle et tout n’a pas encore été écrit sur la vie et l’œuvre de ce combattant de la liberté.
Le philosophe français Régis Debray, agrégé de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, a rejoint, en Bolivie, Che Guevara en 1965 pour lutter à ses côtés et défendre les idéaux de liberté et de justice.
Il a été arrêté le 20 avril 1967 en Bolivie.
Il a raconté sa vie de guérillero auprès du Che.
Il a écrit un ouvrage célèbre : «  Révolution dans la révolution »…
Che Guevara a exercé, après la révolution cubaine, plusieurs fonctions importantes.
Il a été ministre de l’Industrie.
J’ai appris, au détour d’une conversation, que Che Guevara est venu au Sénégal lorsqu’il était ministre de l’Industrie. Cette information importante pour notre histoire n’a jamais pu être confirmée. Nos archivistes-documentalistes, experts en la matière, nous diront un jour…
Che Guevara croyait à la révolution internationale ;
il a combattu dans les maquis au Congo où il a connu Kabila, entre autres.
La « Cordillère des Andes » était son « premier espace révolutionnaire ».
Che Guevara était un homme respecté à Cuba, en Amérique latine et dans le monde.
Un ami, un frère, m’a mis un jour entre les mains un de ses ouvrages écrits sur la révolution cubaine : « Souvenirs de la guerre révolutionnaire ». Dans cet ouvrage que j’ai lu et relu lorsque j’avais dix-huit ans, il a raconté la grande révolution cubaine ; il a raconté le fameux débarquement du Granma et les 82 guérilleros.
Che Guevara était asthmatique et il a souffert dans le maquis de cette affection handicapante pour un guérillero.
Il lisait dans le maquis l’ouvrage célèbre de Karl Marx : « Le Capital ».
Il avait une compréhension du marxisme plus avancée que celle du Commandant Fidel Castro, mais cette affirmation reste à étayer.
Parmi mes « souvenirs de jeunesse » il y a celui, impérissable, de mon arrivée à l’aéroport d’Alger de Dar-el-Beida, au mois de septembre 1974… Je tenais à la main, en quittant l’avion (vol Aeroflot) et en empruntant la passerelle, un grand « Poster » enroulé du Che…
Il était minuit à Dar- el- Beida, aéroport d’Alger…
Alger était la «  capitale de la révolution »….
C’était Alger de Karl Marx (1882) de Amilcar Cabral, de Sam Nujoma, du Dr Agostino Neto, de Elridge Cleaver mais aussi de Daniel Boukman et de Frantz Fanon…
Livrons à présent la « clé du songe »….

Le « Christ noir » d’Esquipulas a été « installé » deux fois :

– une première fois, le 5 mars 1595, à Esquipulas (Guatemala),
– une deuxième fois le 6 janvier 1759 à la Basilique d’Esquipulas nouvellement édifiée dans cette ville de l’Amérique latine.

Ernesto Guevara de la Serna a été inhumé deux fois :

– une première fois à la Higuera (Bolivie) en 1967,
– une deuxième fois, le 17 octobre 1997, dans la ville qui l’a accueilli en héros, Santa Clara (Cuba).
Un mausolée a été érigé dans cette ville.

Che Guevara avait rejoint en 1953, au Guatemala,les «Moncadistas », un groupe d’exilés cubains qui s’étaient illustrés dans la vente d’objets religieux liés précisément au « Christ noir d’ Esquipulas »…
Comme José Marti, fondateur du parti révolutionnaire cubain, figure emblématique de la révolution à Cuba et en Amérique latine, qui est tombé sous les balles à la bataille de « Dos Rios » le 19 mai 1895, Che Guevara est tombé sous les balles de l’ennemi le 9 octobre 1967 à Nacanhuazu (nom d’une rivière) en Bolivie…
J’avais douze ans…