GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Attaques contre Diomaye : Inacceptables !

Une attaque inacceptable contre     le candidat Diomaye Faye

Deux individus dont les noms seront tus ont signé leur pamphlet “Les plumes debout”. Dans celui-ci, ils se sont livré à une attaque d’une rare violence contre le candidat Diomaye Faye. une attaque indigne du débat débat démocratique et civilisé que souhaite les sénégalais dans leur grande majorité.
J’ai eu à lire des diatribes, des logorrhées, des pamphlets etc… mais je ne me souviens pas d’en avoir lu un comme celui-ci.
Nul intellectuel ne devrait être un chien d’attaque d’un candidat contre son adversaire. Sans doute serait-il plus approprié qu’ils s’appellent écrivains publics au service d’usagers comme jadis dans les bureaux de poste.
Peu importe ce qui serait écrit, ce n’est pas leur préoccupation.
Être président ou ministre n’est pas une tâche aussi ardue ; par contre, le contexte d’exercice de la mission peut être difficile. En cas d’accès à de hautes responsabilités au niveau de l’Etat, il faut une certaine modestie et de la sagesse pour s’entourer d’individus compétents, loyaux, honnêtes et travailleurs. Il est essentiel que celui qu’ils conseillent leur voue respect et considération.
Par ailleurs, il ne doit jamais confondre conseillers et caudataires tout en ne laissant aucun doute sur celui qui est le détenteur du pouvoir et en porte la responsabilité.
Les officiers de parade ne sont pas nécessairement les plus doués pour mener à bien des opérations militaires.
Il y’a eu dans l’histoire des généraux aux profils académiques et aux images remarquables et qui pourtant se sont révélés de piètres stratèges lors de conflits aux enjeux existentiels pour leur pays, alors que d’autres, marginalisés et même moqués, ont été les sauveurs de leur nation.
Peut être cité à ce propos le Général Robert Nivelles, surnommé “Le boucher du chemin des Dames”, qui avait sacrifié tellement de soldats, et inutilement, qu’il a été déchargé de ses responsabilités et affecté à Limoges où il fut mis au placard. C’est d’ailleurs là l’origine du vocable limoger.
A contrario, les Généraux Leclerc (en fait Philippe de Hauteclocque) et Charles de Gaulle qui n’avaient pas les faveurs des plumitifs des coteries de l’époque dans la France sous occupation, ont rendu d’inestimables services à leur pays, en sauvant sa dignité et sa souveraineté, malgré les dénigrements et les sarcasmes qui visaient à les discréditer.
Nivelles c’était lors de la première guerre mondiale et Leclerc et De Gaulle ce fut lors de la seconde.
Il nous vient à l’esprit le cas de Ronald Reagan, ancien acteur de cinéma et dont le profil académique n’impressionnait guère. Pourtant il fut un président très apprécié de ses compatriotes qui lui ont rendu un hommage posthume exceptionnel. Cet hommage s’est poursuivi avec le baptême à son nom d’un des fleurons de la marine américaine, le porte-avions Ronald Reagan.
Chez nous et sous le magistère du président Senghor, il y’a eu dans ses gouvernements des personnalités qui n’avaient pas des diplômes de l’enseignement supérieur et pourtant ils furent d’excellents ministres.
En matière de gestion de l’Etat, comme ailleurs, l’habit ne fait pas nécessairement le moine : il y’a d’excellents commis de l’Etat qui ne se sentent pas à l’aise dans le jeu politique où le machiavélisme, et non manichéisme comme l’ont écrit ces individus en mission commandée, règne en maître. Le Sénégal dispose de suffisamment de ressources pour que sa population puisse connaître un bon qualitatif dans son développement économique et social.
Il faut tout simplement “une gestion sobre et vertueuse” de celles-ci et ne jamais y mêler “Crépuscule” ou ténèbres.
Les wolofs disent : “Celui qui ne déménage pas ne saura jamais où il fait bon vivre“.
Laissons les candidats dérouler leurs programmes et les électeurs exprimer leur choix, autant que possible, éclairés.
Pour conclure : Qu’est ce qui a empêché  Ousmane Sonko de se présenter à ces élections pour lesquelles il aurait été le grandissime favori ?

Ababacar Sadikhe DIAGNE,

Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles,
Ingénieur diplômé de l’ENAC-Toulouse, France, et du MIT Cambridge, USA.