GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Assemblée : le hold up !

Présidentielle 2024

Mimi en ligne de mire

Amadou Mame Diop,

l’option sécuritaire

qui écarte Mimi

 

Le vote par procuration était le secours pour élire Amadou Mame Diop si des députés manifestaient une restriction d’approuver la proposition du chef.

 

 

Par Khadidiatou GUEYE Fall

Cheffe du Desk Société

La 14ème législature reste parmi les plus houleuses. De surprise en surprise, les députés ont donné aux médias de quoi spéculer. Hormis les cas de violences qui ont animé le 12 Septembre l’Assemblée nationale, la réaction de Mimi Touré devant le choix du Président Macky Sall n’a pas été appréciée. Pourtant d’aucuns trouvent l’attitude de l’ancienne première ministre normale. Mimi a-t-elle été un pion de Macky ? Les semences de Mimi n’ont-elles pas été récoltées par un parent proche du président pour une raison sécuritaire ?

Jusqu’à l’arrivée à l’hémicycle, les députés de Benno n’avaient aucune idée sur le choix de Macky Sall. D’aucuns pensaient déjà que Mimi Touré serait portée à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Mimi pensait être l’heureuse élue de Macky Sall : à la surprise de tous les députés de l’opposition comme ceux de la mouvance présidentielle, le président Macky Sall dévoile son choix sur son ami Amadou Mame Diop. Un coup de tonnerre. Ils s’attendaient à entendre le nom de Aminatou Touré comme candidate Benno pour la présidence de l’Assemblée nationale.

Farba Ngom

Se sentant de trop et trahie par son chef, Mimi Touré a évacué les lieux. Malheureusement, son boycott au vote n’en serait que de nom. Le fameux Farba Ngom qui, en possession de 83 autorisations de procuration de vote, a voté à la place de Mimi Touré.
D’après une source sure, la réaction de Mimi Touré était prévue par le président Macky Sall. “Après le week-end passé à Saly, les députés membres de Benno étaient tous contraints de rester jusqu’à lundi pour rejoindre directement l’hémicycle. La stratégie de Macky Sall était de garder son choix en secret, d’obliger les députés d’approuver tous leur vote par procuration. Ce dit vote par procuration était le secours pour élire Amadou Mame Diop si des députés manifestaient une restriction d’approuver la candidature de Amadou Mame Diop. C’est pourquoi Farba Ngom a voté à la place de Mimi Touré. Tout était prévu. Malheureusement, Macky Sall n’avait pas prévu la tournure des choses du côté de Mimi. Il pensait que la colère de Mimi ne serait que passagère. Au regard de la situation, l’ancienne première ministre et directrice de campagne de Benno ne va pas pardonner à Macky Sall son forfait “,  fait savoir notre source.
Macky n’a pas encore réalisé l’ampleur de ses dégâts. Quand Mimi a dit : ” Je ne voterais pas pour le candidat du président de la coalition Macky Sall, qui privilégie les relations familiales au détriment du mérite militant. Ayant dirigé la liste de la majorité, je ne voterais pas pour l’opposition. Je rentre chez moi tout simplement “, et ” il est clair qu’il est établi que le choix est strictement familial, c’est connu de tous. Mais à ce moment, il fallait que le cousin fasse le tour du Sénégal, 5175 km exactement et le travail préalable. Il n’y a pas de responsables pour aller au front et d’autres pour ramasser ici les fruits. La politique, ce n’est pas du servage où certains, fort de leur appartenance familiale, attendent que les autres travaillent pour eux “,  c’est parce qu’elle a vraiment été trahie. Quoi qu’on puisse dire, Mimi Touré a balisé le terrain pour que Macky Sall installe son soit-disant cousin à l’hémicycle. Quoi de plus indigne, quel manque de galanterie :  une femme fait tout le parcours pour qu’un inconnu vienne lui arracher le trophée. C’est le moment que beaucoup de féministes attendaient. Dès que Mimi l’a pris de cet angle, les féministes se sont manifestées, réclamant la candidature de Mimi à la présidentielle de 2024 pour que les hommes sachent que les femmes ont le mérite” déduit notre source.

Serait-il un député en moins avec la bouderie de Mimi? Les députés de Benno ne doivent plus compter sur Aminata Touré pour atteindre une majorité de 83 voix à un éventuel vote à l’assemblée nationale. Mimi s’est bien comment s’y prendre pour handicaper le pouvoir.

Caudataires & Co

Étonnants politiciens sénégalais : certains acteurs de la scène politique, notamment ceux qui ne sont partisans que d’eux-mêmes (clin d’œil à Bertrand Russel), sont des pyromanes en puissance.
Hier des caudataires de Aminata Touré, aujourd’hui, parce qu’elle a refusé d’être un caniche, ils se mettent à l’insulter et même à la menacer de mort.
Dans un pays normal, des faits et propos de ce genre seraient sanctionnés tant au niveau de la justice que de celui de leur propre parti.
La nef Sénégal est à la dérive même si elle n’est pas encore celle des fous. 

Ce jeune militant de Yewwi Askan à Guédiawaye suppose que Mimi est le secours de l’opposition : ” Macky Sall et ses proches ont trahi Aminata Touré de la plus ignoble des manières. Elle doit prendre acte de cette dernière trahison. Macky Sall n’a fait qu’ utiliser Mimi pour arriver à placer une personnalité que personne ne connaissait avant. Certains disent qu’elle ne dispose pas de bases solides pour se faire un chemin. Mais jusqu’aux dernières nouvelles, les organisations féministes comptent soutenir l’ancienne première ministre si elle souhaite être candidate à la présidentielle de 2024 “.

Dans les réseaux sociaux, ce qui est arrivé à Aminata Touré est analysé sous plusieurs angles. Cet internaute signe  : “ Macky vient de faire de Mimi Touré la maîtresse des jeux. Elle peut naviguer en électron libre dans l’Assemblée. En faisant capoter certains projets de loi et en soutenant certaines propositions de loi émanant de l’opposition. Ce coup tordu de Macky à Mimi est plutôt un quitus pour qu’elle puisse faire ce qu’elle veut sans rendre compte à qui que ce soit “.

Notre source revient et révèle que tout est calculé par le président Macky Sall : ” Avoir Amadou Mame Diop à la tête de l’Assemblée nationale facilitera beaucoup la tâche à Macky. Pour protéger ses arrières, Macky va devoir s’assurer qu’il aura un successeur fidèle. Le choix de Amadou Mame Diop n’est pas fortuit. Dans une incapacité de diriger le Sénégal, le président de l’Assemblée nationale est le seul à pouvoir remplacer le chef de l’Etat.
Si la question du troisième est rejetée par l’Assemblée, Amadou Mame Diop devra protéger toute la dynastie Faye-Sall pour ne pas nommer Macky Sall uniquement “.