GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Asecna : Gardons les pieds sur terre

Récents mouvements sociaux à l’ASECNA

Retrouvons nos esprits !

Nous avons noté avec regret les rapports tendus entre la Direction Générale de l’ASECNA et certaines catégories des travailleurs de l’Agence.
Malgré l’amertume qui peut être ressentie, les protagonistes auraient dû éviter le ton polémique qui ne fait qu’entretenir une atmosphère de tension.
Il faut toujours faire comprendre aux travailleurs, surtout à ceux qui ont de grandes capacités de blocage, que l’entreprise a le souci de leur assurer un traitement correct, motivant. Cependant le réalisme économique impose des limites à ne pas dépasser afin de ne pas compromettre la viabilité de l’Agence.
Il très souhaitable développer une bonne pédagogie pour ancrer dans l’esprit de l’ensemble des travailleurs que les relations au sein de l’ASECNA procèdent d’un partenariat fraternel autant que possible et non d’une sourde hostilité prête à émerger à tout instant.
Tous doivent comprendre que l’Agence est une branche importante de l’économie de ses États membres et même d’autres situés dans ses zones de responsabilité. Beaucoup seraient surpris de savoir qu’un malade peut perdre la vie parce que le vol qui devait amener le médicament nécessaire à son traitement n’a pas pu être exécuté. Il en est de même des prélèvements qui doivent être amenés à l’étranger pour analyses.
Ceux qui peuvent bloquer un vol sont bien entendu les pilotes, blocages circonscrits à une ou plusieurs compagnies aériennes, les personnels de sécurité de bord souvent appelé PNC, les pompiers d’aérodromes, le personnel chargés de l’avitaillement en carburant et peut-être même les personnels chargés de la sûreté opérationnelle, les météorologues, le personnel chargé de la collecte, de l’élaboration et de la diffusion de l’information aéronautique.
Les techniciens chargés de la maintenance tout aussi bien que ceux qui doivent donner leur approbation pour le remise en service d’un avion ayant subi une intervention sont en mesure de maintenir les avions au sol.
Tout ce qui précède montre que nombreux sont ceux qui, en s’abstenant d’exécuter le travail qui leur est assigné, peuvent empêcher l’exécution d’un vol.
Le transport aérien est un système et dans lequel tous les intervenants sont importants.
Il nous faut cultiver de bonnes relations entre tous les membres de cette grande famille dont la mission première est de veiller sur la sécurité et la viabilité du transport aérien, seul moyen, dans certaines contrées, permettant des échanges avec l’extérieur.
Ne l’oublions jamais.

Ababacar Sadikhe DIAGNE

Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale

de l’aviation civile (ENAC), Toulouse, France,

et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Cambridge USA.

Ancien Administrateur de l’ASECNA.