GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Une énigme nommée Rwanda

Le Rwanda est une énigme

Le Rwanda vient de célébrer les trente ans du génocide dont le macabre bilan a avoisiné le million de morts.

Une tragédie qui n’aurait jamais dû se reproduire. Pourtant, au moment de cette commémoration était en cours, les bombes fournies par des pays comme les États-Unis, la France et bien d’autres sont larguées, par les avions israéliens sur les pauvres Palestiniens de Gaza, lesquels sans protection comptent leurs morts et n’ont même plus de larmes pour pleurer. Ironie du sort : ceux qui fournissent les engins de morts à Netanyahou sont les mêmes qui parachutent de la nourriture pour dit-on sauver ces populations de la mort par disette imposée par leur allié indéfectible !
Absurdité ne pourrait être plus tragique.
Les États puissants ne tirent aucune leçon de leurs erreurs passées, notamment celles commises au Rwanda. Revenons en à cet État bien singulier aux plans historique et diplomatique.
Ce pays est minuscule par rapport à la RDC et pourtant lui tient la dragée haute. Mais une partie de l’énigme peut être dévoilée si on se rappelle que les rébellions dirigées par Kabila-père, Museveni et Kagamé ont été soutenues par les Américains et ont fini par prendre le pouvoir dans leur pays respectifs. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle le président Mitterrand avait soutenu le gouvernement rwandais de Habyarimana et avait même déclaré qu’il fallait briser la colonne vertébrale du FPR. L’enjeu pour la France était de contrer l’influence américaine dans la zone des grands lacs et de maintenir le Rwanda dans la sphère francophone. Peut-être aussi que l’accès aux minerais stratégiques y a eu quelque influence.
Ces préoccupations existent encore certainement chez l’actuel président français, d’où les mièvreries sans fin à l’endroit de l’ombrageux président rwandais dont la plus étonnante fût la nomination d’une Rwandaise au poste de secrétaire général de la Francophonie alors que son pays venait de substituer au français l’anglais comme langue officielle.

Ababacar Sadikhe DIAGNE