GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ukraine – Tournant inquiétant pour le monde La livraison de missiles à la Biélorussie est un e menace pour la paix

La crise ukrainienne prend un tournant

particulièrement inquiétant pour le monde

 

La livraison de missiles à la Biélorussie est une menace pour la paix

La Russie a annoncé ce samedi qu’elle allait livrer sous peu  à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires. Notre chroniqueur Ababacar Sadikh Diagne estime ce qu’il considère être la conséquence des sanctions contre Poutine dans l’agression contre l’Ukraine

 

Dans un article publié dans le Devoir(https://wp.me/pccDgC-2fq), j’avais appelé l’attention sur la nécessaire modération dans les sanctions que les pays de l’OTAN et de l’Union Européenne prenaient contre la Russie eu égard à sa capacité de nuisance : au-delà de l’économie qui, certes, est importante, il y’a la sécurité générale du monde qui dépend beaucoup de traités et conventions dont la Russie est partie :  elle y pèse d’un poids déterminant. Le nucléaire est peut-être le plus en vue. Toutefois, il serait mal venu de ne pas prendre en considération ceux relatifs aux armements chimiques et biologiques notamment et desquels la Russie pourrait se désengager.
Cette éventualité n’est plus qu’hypothétique avec l’annonce du président Poutine qui envisage de doter la Biélorussie de vecteurs à capacité nucléaire.
La Russie est une grande puissance militaire. Il faudrait en tenir compte dans les analyses et décisions qui peuvent être prises dans le traitement de cette crise Ukrainienne.
Le monde serait exposé à de très grands risques si l’escalade actuelle se poursuivait.
Rappelons à ce sujet que la bombe nucléaire la plus puissante jamais tirée est la “Tsar Bomba” que l’URSS avait fait exploser au-dessus d’une île de l’Arctique et dont la puissance à été limitée à 57 mégatonnes de Trinitrotoluène (TNT) bien en dessous des 100 mégatonnes initialement visées.
Cette limitation venait des craintes, qu’à ce niveau de puissance, cette bombe ne fasse basculer l’axe de rotation de la terre avec de terribles conséquences pour l’ensemble des êtres vivants sur la planète à côté desquelles le réchauffement climatique serait juste un épiphénomène.
Il est encore temps d’éviter la catastrophe en revenant à la coexistence pacifique.

Ababacar Sadikhe DIAGNE

ingénieur diplômé de l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) Toulouse France et du Massachusetts Institute of Technology(MIT) Cambridge USA
Ancien élève des classes préparatoires aux grandes