GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Teqball-La ruée vers l’Ouest

 Côte d’Ivoire-Sénégal

 

La ronde du Teqball

Abidjan-Correspondance particulière. Une des dernières disciplines nouvellement installée dans le paysage sportif ivoirien, le Teqball, fait tranquillement son chemin sous la houlette de son président Zangbe Michel Pierre qui a eu le bon coup d’œil en parcourant le net à la recherche de disciplines dérivées du football.Je cherchais des disciplines dérivées du football et je suis tombé sur le Teqball. J’étais déjà sur le Futnet depuis deux ans et quand j’ai découvert le Teqball, j’ai été séduit par l’accueil qui m’a été réservé par les dirigeants de l’instance mondiale dont le siège se trouve en Hongrie et leur manière de communiquer qui m’a beaucoup encouragé. Il s’y ajoute que c’est une discipline qui peut se jouer partout et par tous.

J’ai alors signifié à la fédération mondiale mon souhait d’implanter la discipline en Côte d’Ivoire. Ce qui a été accepté après avoir demandé et reçu mon plan de développement quinquennal”.

Le teqball est un sport de ballon pratiqué sur une sorte de table de tennis de table arquée, combinant ainsi football et tennis de table. La pratique ressemble au tennis-ballon qui, lui, emprunte les codes du tennis. (Wikipédia)

Depuis, le Teqbal se développe et se joue dans cinq grandes régions de Côte d’Ivoire érigées en ligues avec l’objectif de les rendre autonomes pour l’organisation des compétitions locales qui déboucheront sur les phases nationales.
Il faut rappeler qu’après sa création en 2017, le Teqball ivoirien a participé à la compétition au Cap Vert en 2019 et aux championnats du Monde en décembre de la même année en Hongrie avec 56 nations dont 9 africaines.
Poursuivre l’extension du Teqball pour qu’il se joue sur l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire, c’est l’objectif visé par le président fondateur Zangbe Michel Pierre et l’ensemble de l’équipe fédérale qui l’accompagne.

La découverte du football sur table incurvée se poursuit pour le Sénégal qui a pris part aux Mondiaux de Teqball pour la première fois de son histoire. Mame Cheikh Fam est l’unique engagé sénégalais dans la compétition. Et pour l’instant avec brio. Logé dans le groupe F, il n’a fait aucun complexe en gagnant ses trois matchs en deux sets secs. Pour son entrée en lice il s’impose 2 sets à 0 face au Slovaque Lukás Hrikov dont un cinglant 12-00 au premier set. Il remporte ensuite le duel africain face au Tunisien Yassine Sahli, largement mieux classé que lui au tableau mondial de teqball, avant de dominer le Macédonien Dimitat Pejčinovski.

Premier de son groupe, Fam affronte en huitièmes de finale l’Américain Luka Pilic pour une place en 1⁄2 finale. Rappelons que le Sénégal devait également aligner une équipe pour la compétition en double mais a été dans l’obligation d’y renoncer, faute de visa pour l’autre joueur sénégalais.

Mamadou NIANG

avec Sport News Africa