GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Télé-Le Noir Vous Va Bien

Écran noir

La mélanine continue d’assombrir l’écran, grand ou petit, avec le Noir à conquérir coûte que coûte.
Les raisons ne sont pas économiques pour l’essentiel, le compartimentage social maintenant toujours le Nègre au bas l’échelle sociale.
« 15 millions d’habitants européens seraient de descendance africaine, selon la statistique communautaire. Le terme « afro-européen » calqué sur le modèle « afro-américain », réfère toutefois à une grande variété d’origines et d’identités » (La Croix, 05/0620020).

Cette diversité dans un univers de plus en plus fermé au Noir facilite la dispersion des énergies et multiplie les formes de lutte entre cafés au lait, mal blanchis, mulâtres, Créoles et autres négros spirites.

« Alors qu’il fuyait un contrôle, Jayland Walker a été tué par des tirs nourris de la police, le lundi 27 juin, dans la ville d’Akron (Ohio). Des vidéos de l’homicide diffusées dimanche 3 juillet ont provoqué des manifestations de colère sur les lieux du drame ».(La Croix, 04 juillet 2022).
Wycliffe Jean et Youssou Ndoye ont rappelé qu’il y a plus de 20 ans, Diallo avait reçu 41 balles juste pour avoir voulu prouver son identité en sortant son portefeuille.
À la colère américaine avec l’épuration ethnique déguisée (« Black lives matter »), se mêle le ridicule de l’écran français à vouloir servir du nègre partout, surtout dans les publicités, au point de paraître suspect : le pouvoir d’achat du Noir européen est moins important que les sommes dépensées dans les films et spots publicitaires pour faire accepter les « bicots nègres » comme voisins, selon la formule de Med Hondo. Tout au plus l’Occident chercherait-il à être quitte avec sa mémoire coloniale qu’il ne parvient pas à assumer aujourd’hui que le monde est passé de la lutte des classes à la guerre des clans.

——

Star Trek
L’équipage du vaisseau spatial USS Enterprise, commandé par le charismatique capitaine James T. Kirk avec le premier officier Spock, explore hardiment l’espace et rencontre une grande variété de formes de vie extraterrestres au 23ème siècle.
Premier épisode : 8 septembre 1966.
——-

L’invite du cinéaste mauritanien participait d’un mouvement culturel international quand Hollywood inaugurait le cycle noir des années cinquante avec Sidney Pottier principalement : Dans la chaleur de la nuit, Les anges aux poings serrés, Devine qui vient diner, La chaine, …
Par la couleur, l’Europe a réussi tant bien que mal à intégrer l’ouvrier portugais, le plombier polonais et le technicien de surface africain quand ils sont exclus de la richesse nationale qu’ils aident à produire.
D’Est en Ouest, la politique d’occupation du sol démontre cependant que des pans entiers de la société scotchés dans des zones chaudes qui essaient de survivre à l’exclusion. Harlem est un puissant pied de nez à l’apartheid occidental.
Et il n’y a rien de nouveau sous le ciel des tropiques : « 1.2.3 Destination Cosmos » renvoie à Star Trek des années 70 avec le capitaine Kirk ; « Thunderman » rappelle « Le prince de Bel-Air et Arnold et Willy  ; Richard Dawson est toujours vivant avec son Family Feud et Bob Barker continue de veiller au Juste prix (The price is right).
Épistémologiquement, les sociétés semblent bloquées dans leur progression créatrice, malgré l’apport de la science et de la technologie.

P. MBODJE