GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Sakalaye : Diamonds Are Forever

Sakalaye, la mode amalgamée entre la tradition et la modernité

 

Abdoulaye Dièye nage

dans le fleuve de la mode

 

Le port vestimentaire sénégalais possède une nouvelle formule. « Sakalaye », une marque de tenue créée par un jeune entrepreneur, commence à pousser des ailes. Au cœur de Ouakam, l’initiateur installe les premiers pions d’un projet mûrement jaugé. « Sakalaye » traduit la passion d’un ancien étudiant en comptabilité, Abdoulaye Dièye. Pour le promoteur, entreprendre est la clé de l’indépendance. Il en dit plus au fil de l’interview.

Entretien dirigé par

Khadidiatou GUÈYE Fall,

Cheffe du Desk Société

 

Pouvez-vous présenter et retracer votre parcours ?

Je m’appelle Abdoulaye Dièye. J’ai 30 ans. Je suis né à Saint-Louis. Pour mon cursus scolaire, j’ai fait le cycle primaire à Saint-Louis et mon cycle moyen et secondaire à Sédhiou. Je suis titulaire d’une licence en comptabilité et gestion à Ensup Afrique.
J’ai effectué des stages dans le milieu de l’entreprise. J’ai été à la BNDE et j’ai également effectué un stage à Ensup Afrique au service de la comptabilité.
Ma formation m’avait permis, durant quatre années, d’être Responsable caisse et agent de recouvrement à Md Khadimou Rassoul Immobilier. J’ai travaillé à « Horizon Voyage Sénégal » ; j’y étais responsable de la direction. Actuellement, je suis le responsable commercial et clientèle de Magvision Évents (une boîte évoluant dans la photographie de meilleure qualité). En parallèle avec ce poste à Magvision, je suis Directeur général de la marque Sakalaye.

Parlez-nous de la marque « Sakalaye ».

J’ai toujours été passionné par la mise correcte, les belles tenues ; j’aime bien me saper. Mais « Sakalaye » est un projet qui est né en mai 2022. Sakalaye est venu lors du Magal 2021 chez Ngoye Fall : voulant dire « Shine bride like a diamond », j’ai prononcé : « Sakalaye laka diamond » et ça a fait le tour du web. Finalement, j’en ai parlé à Biggy (animateur à la 2STV) en présence de Mohamed (Magvision). C’est ainsi que j’ai créé ma propre marque : Sakalaye.

Quelle est la particularité de Sakalaye ?

Sakalaye est une entreprise avec le nom de marque identique à celui de l’entreprise. Sakalaye évolue dans la conception de tenues à la fois modernes et traditionnelles. Nous avons une boutique à Ouakam, cité Batrain, villa 316. C’est à ce niveau que nous exposons nos articles . Nous travaillons sur les tenues de ville pour hommes et pour femmes et enfants. Ces tenues sont des made in Sénégal. Des tenues sont cousues ici au Sénégal par des Sénégalais. Sakalaye est sa particularité moderne avec une subtile touche africaine, par exemple le pagne tissé avec le wax. Nous avons des articles de chemise de ville hommes et des tenues de bureau. Sakalaye touche toute la mode avec des parfums et des accessoires. Il y a aussi l’exposition de chaussures de classe et de bijoux de classe.

Quelles conclusions tirez-vous de vos premiers résultats de vente ?

C’est pas mal, on rend grâce à Dieu, on s’en sort bien. En fait, les Sénégalais aiment les bonnes choses. Et Sakalaye pareillement est dans la production de qualité. Donc je ne pense pas que ça pourrait ne pas être difficile à mettre des propositions sur la table.

Quelle vision avez-vous de Sakalaye ?

Sakalaye se voit être la plus grande marque d’habillement dans le monde. Ce sera une marque qui va créer beaucoup d’emplois. Pour le moment, Dieu merci, on gère avec les moyens du bord.

Qu’est ce que vous pouvez dire par rapport à l’écart entre votre formation et votre business ?

Ma formation de base était comptabilité et gestion. Elle a parfois quelque rapport avec mes emplois dans la mesure où partout où j’ai travaillé, j’ai eu à participer à la comptabilité. Certes, ce que je fais actuellement n’est pas pareil avec ma formation, mais cela n’a apporté que du positif. À l’école de formation où j’étais, on faisait des cours en commun avec d’autres filières. Je peux dire que c’est de là qu’est venu le déclic de vouloir toucher à tout et de vouloir entreprendre.

Quelle est votre perception de l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat, c’est le meilleure des moyens d’indépendance en fonction du temps et financièrement parlant à long et court terme.

Qu’est ce que vous dites aux jeunes qui chôment actuellement ?

Je conseille aux jeunes de s’adonner à l’entrepreneuriat sans sous-estimer leurs moyens de base. Même avec 10.000 francs, on peut démarrer son business.