GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Politique : Quel avenir pour l’Apr ?

Politique

Quel avenir pour l’Apr ?

Une opposition aussi discrète et effacée

Depuis l’installation du nouveau régime , les éléments de l’Alliance pour la République (Apr) se signalent à peine. Quelques rares d’entre eux sont aperçus lors des passations de services dans les ministères et directions. Leur sérénité et effacement sur la scène médiatique font s’interroger. Ces nouveaux opposants suscitent des questionnements sur leur avenir à cause de leur comportement inattendu.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Les membres de l’Alliance pour la République ne sont plus comme avant : leur présence sur la scène médiatique a diminué progressivement ; certains citoyens sénégalais s’attendaient à une opposition virulente mais saine de leur part. Le constat est tout le contraire de l’attente. Leur absence a été remarquée à tous les niveaux.

En effet, le chef de file qui n’est personne d’autre que le président Macky Sall a déserté le pays depuis le jour de la passation du pouvoir. Il avait annoncé être rappelé à d’autres fonctions. Il a été nommé envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P) par le président français Emmanuel Macron. L’acceptation de cette nomination est perçue comme un abandon à tout ce qui se rattache à son parti politique.

Mbaye Babacar Gueye voyait venir cet abandon. Ce commerçant au marché de Pikine suit de près les affaires qui touchent son parti. Il fait savoir que l’attitude de Macky Sall n’est rien d’autre qu’un abandon. « Il a abandonné son parti politique et son pays pour se faire un nom à l’international. Pourquoi accepter d’être encore sous l’emprise de la France ? Macky Sall nous a carrément montré qu’il n’a rien à faire de ce parti qui commence à se disperser » soutient Mbaye Babacar Gueye.

Ce dernier trouve indigne le fait que le sieur Sall ait choisi de vivre au Maroc et travailler sous la direction de Macron en abandonnant celui qui pouvait être son successeur, Amadou Bâ. Pour Mbaye Babacar, il est temps que Amadou Bâ crée sa propre formation politique.

Selon Mama Fatou, c’est tout l’APR et les partis politiques qui s’étaient alliés avec le parti qui cherchent à se cacher. « Qu’est ce qu’ils ont à faire dans les médias ? Bientôt, ils risquent tous d’être recherchés. La cause de leur discrétion n’est rien d’autre que la sortie des rapports et les noms cités sur certains dossiers. Ils ne peuvent pas être épinglés, être sûrs de leur culpabilité et se pavaner comme ils le veulent dans le pays. Ils ont causé du tort aux Sénégalais, ils doivent répondre de leurs actes » avance Mama Fatou. Notre interlocutrice reste pessimiste sur l’avenir du parti politique du président Macky Sall : « Le parti n’a plus de souffle comme c’était le cas quand il était au pouvoir, ils se sont retrouvés des partis politiques presque morts pour s’allier avec eux ».

Nos interlocuteurs sont persuadés que l’Alliance pour la République n’a plus d’avenir vu le contexte dans lequel le chef de parti a choisi de servir la France au détriment de son pays et de son parti. Récemment, Macky Sall a demandé à ses militants à se mobiliser pour les défis futurs mais également à le représenter au gamou Daaka de Médina Gounass auprès du khalife.

Khadidiatou GUEYE Fall