Marx de mai : Le Rhénan et l’Algérien
Karl Marx
La «rencontre double », rhénane et algérienne…
Karl Marx, philosophe de formation, est né le 5 mai 1818, à Trèves, dans l’ancien royaume de Prusse, un ancien Etat européen formé en 1701 et intégré en 1871, à l’Empire allemand.
Il a été un « membre actif » des «jeunes hégéliens »…
Je ne connaissais pas le philosophe Karl Marx, lorsque je suis passé, au mois d’août 1970, devant l’université de Bonn où il a entamé ses études de philosophie. Je garde, cinquante-quatre ans après, un souvenir de cette « rencontre rhénane »…
J’avais quinze ans et j’étais arrivé un mois avant (juillet 1970) sur le « sol allemand », République fédérale d’Allemagne (RFA). Je découvrirai, quelques années plus tard, des éléments de la pensée de Karl Marx.
Les livres de philosophie des classes de Terminale du Sénégal comportaient plusieurs extraits des ouvrages du philosophe allemand, au cours des années 1970 (1973) ; nous avons ainsi pu découvrir la « onzième thèse » de Feuerbach ainsi rédigée : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières, il s’agit maintenant de le transformer »…
N’étant pas de formation philosophique, j’ai abordé, au cours de mes jeunes années, l’œuvre monumentale du philosophe allemand, par les voies de l’économie, peut-être la voie la plus complexe…
L’actualité de la pensée de Karl Marx a été rappelée, partout dans le monde, depuis quelques semaines voire quelques mois. La « pensée marxiste » reste une pensée féconde, toujours à découvrir tant sa richesse est grande.
Pour des raisons qui me dépassent, trois « éléments » me relient au grand philosophe :
1- ma découverte de l’université de Bonn (1970),
2- la ville d’Alger où le philosophe a séjourné du 20 février au 02 mai 1882,
3- sa date de naissance : il est né un 05 mai (1818).
Je suis resté proche de ce philosophe et le jour n’est pas loin où je pourrai me rendre au cimetière de Highgate, dans la banlieue londonienne, où il repose depuis le 14 mars 1883. N’oublions pas que l’émir Abd el Kader, fondateur de l’état moderne algérien, est décédé à Damas (Syrie) quelques mois plus tard, le 26 mai 1883…. Une coïncidence qui me trouble…
Les intellectuels du continent africain devraient se remettre à l’étude de la pensée de Karl Marx car les « outils » forgés par le philosophe restent aujourd’hui encore des outils de grande qualité et d’une grande puissance.
Le marxisme ne renvoie pas seulement à l’athéisme et il suffit pour s’en convaincre de lire ou de relire un ouvrage essentiel écrit par un autre grand intellectuel du marxisme révolutionnaire, Ernest Mandel, de la Quatrième internationale. Il a publié en 1967 un ouvrage intitulé « La formation de la pensée économique de Karl Marx » ; Ernest Mandel nous introduit, dans le « laboratoire du Capital » par la découverte des « Grundisse » qui ont précédé la rédaction du Capital.
Karl Marx est devenu un économiste chevronné. De nombreuses biographies lui ont été consacrées dont celle de Jacques Attali, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Marx est de retour…
Vovo Bombyx
05/05/2024