GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Little Touba à Grand Bassam

Magal de Grand Bassam 

Les vendeurs se frottent les mains

Modou Fall spécialisé dans la vente des produits de la médecine traditionnelle ne dit pas le contraire! : trouvé devant ses produits qu’il dit soigner le ” ndokoum citi “, hémorroïdes, douleurs gastriques, il ne manque plus de faire le déplacement pour faire écouler son produit ” et ça marche très bien pour moi. Je fais de bonnes affaires car pour plusieurs personnes qui n’en voient pas souvent, le Magal est une bonne occasion de trouver nos médicaments. Je suis très content et prie pour les organisateurs “.

Pour d’autres vendeurs qui ont très tôt pris d’assaut le grand terrain de Grand Bassam, le refrain est le même. Tous confirment l’opportunité que leur offre ce rendez-vous pour faire de bonnes affaires. ” Nous avons un double avantage, souligne ce vendeur de bonnets et autres produits : Nous fêtons le passage de notre guide et faisons de bonnes affaires en écoulant nos marchandises. ” Guisnagnou ci sounou bop bou bakha bakha a t-il affirmé.

Le Magal de Grand Bassam qui fêtait sa 20ème édition commémore le passage de Serigne Touba Khadimou Rassoul dans cette ville située dans la banlieue d’Abidjan et retenue patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO justement à cause du séjour de cheikh Ahmadou Bamba khadimou Rassoul dans la ville  sur le chemin de son exil vers le Gabon. Des milliers de fidèles ont convergé de partout pour célébrer le grand homme.

Mamadou NIANG,

Correspondance particulière