GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

L’As de Bargny-« Deugueul », Cheikh du ballon rond Souleymane Sall, phénomène prophétique

SPORT-CHEIKH SOULEYMANE SALL DE BARGNY

Prophétisé entre Soliman  le Magnifique

et l’Hébreu Salomon, Roi de Saba

Cheikh-Bi” est son nom « prophétisé » mais on l’appelle à Mboth Souleymane, un nom musulman, comme équivalent en hébreu standard de « Salomon ».

De notre correspondant en France

Bargny fourmille de talents cachés sur tous les plans : intellectuel et sportif. Cette dotation est si vaste que le plus connaisseur d’entre nous, le bien nommé Papa Gorguez Diop, l’ami de Gana Anne l’auteur de « Magou Niame », aurait du mal à tout révéler au public, malgré son talent si fécond à tous égards.

A la différence de Ngouye Thiombane, Rapit ou Andy, « Deungueul » était phénoménalement un artiste du ballon rond : vif, trépignant comme un roseau sous les vents, il savait dompter le ballon, le vriller, le peser et le soupeser, le caresser, le brosser, le tâter, le corriger, le retenir, le fouetter, le cliquer et le cliqueter selon ses équilibres et surtout son élan trompeur s’il est sur la pointe du pied ou sur la pointe du talon.
Athlétique et souple à l’image d’Edson Arantes Do Nascimento, figure majeure du football et qui fut considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, et bien avant Diego Maradona, Ronaldinho, Ej Hadji Diouf, Sadio Mané ou Thiaba Sène dite « Drogba », ce patriote digne fils de Bargny devenu un gradé de l’Armée sénégalaise a maintes fois fait applaudir des foules stériques de bonheur et détresser moult foulards de tête de jeunes filles éméchées en admirant ses redoutables dribbles.
Dommage que doté en 1904 d’une fédération internationale, la FIFA n’ait pas connu les beaux jours de ce sportif hors paire qui a mis son talent en berne bien avant 2006 quand le football était pratiqué par 264 millions de joueurs à travers le monde tout en étant le sport le plus populaire dans la majorité des pays du monde. Le football a aujourd’hui dominé le monde entier. En cela l’Afrique rivalise avec l’Amérique du Sud et l’Europe.
Ayant marqué le football bargnois par son adresse, sa souplesse et sa technicité dans l’art de faire rouler le ballon rond, Souleymane Sall dit « Deugueul » a révolutionné le jeu du ballon aussi bien bargnois que départemental et national ; sa technique ou sa méthode pour ne pas dire son secret d’harmoniser le ballon à ses pieds, sa cuisse ou ses talons fait de lui un expert besogneux et perspicace au jeu sur le gazon. Son fort réside aussi dans la finesse due au verni et aux crampons de ses godasses. Ainsi, la danse footballistique qu’il imposait à sa culotte, véritable flottant souple, était synchronisée à toutes ses interminables pirouettes. Un As du ballon reconnu par Bargny.
Animé d’un souffle maraboutique, Souleymane, comme un prophète, s’est métamorphosé en un véritable érudit, un « Cheikh » abreuvé de savoirs gnomiques ressemblant aux grands érudits qui inculquent l’enseignement du saint Coran et hadiths à des milliers de fidèles qui ont foi en lui et à l’Islam.
On ne peut parler foot sans s’en référer à ce génie du ballon des années « Néwétane » à Bargny. Son nom sera gravé à jamais dans la mémoire que reflètent les glorieux moments de jeunesse dans notre terroir.
Salam Cheikh-bi !

 

Tidiane SENE,
Toulouse