GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Idrissa Seck : Les trompettes de Jericho

Politique

Idrissa Seck s’approche           de la retraite politique

Malgré les échecs cependant, l’homme aura connu un long cursus politique

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société 

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle ont été publiés avec la plus grande déception. Les candidats longtemps considérés comme des expérimentés électoraux ont été les plus grands perdants. Le cas de Idrissa Seck est le plus frappant quand les novices parviennent à se faire un nom durant la campagne , Idrissa Seck passait inaperçu. Avec son long cursus politique, certains se demandent si l’heure de la retraite n’a pas sonné pour le leader du parti Rewmi.

Appelé « Ndamal Cajor », Idrissa Seck convoitise la chaise présidentielle depuis quatre présidentielles. En 1988, Idrissa Seck a été le directeur de campagne du président Abdoulaye Wade. Ce dernier a travaillé avec son directeur de campagne jusqu’en 2004. En 2002, le président Abdoulaye Wade l’avait nommé Premier ministre. L’année 2004 marque la rupture entre le maître et son élève. En effet, le président Wade n’était plus en de bons termes avec son ancien directeur de campagne qu’il soupçonnait de vouloir lui faire un coup d’Etat. En parallèle, Idrissa Seck était accusé de détournement d’une somme de 44 milliards de FCFA sur le financement du projet intitulé “Les chantiers de Thiès”.

Par le biais de la majorité parlementaire, il a été arrêté et emprisonné en juillet 2005. Après six mois, Idy sort de prison. Grâce à la sympathie que lui vouait le peuple sénégalais, il eut le courage de créer son parti politique appelé Rewmi en 2007. A cette date, il se présente à l’élection présidentielle et parvient à récolter 14% de l’électorat. Mais son maître maintient le pouvoir pour se représenter encore en 2012. Idrissa Seck ne décourage pas, il devient candidat présidentielle. Au cumul des résultats, il obtient 7% mais cette fois-ci, c’est Macky Sall qui détrône le président Wade au second tour.

Sa troisième tentative remonte à 2019 devant le président Macky Sall qui sollicitait un second mandat. Cette troisième tentative n’a pas donné les résultats souhaités car Idy est arrivé deuxième derrière Macky Sall a obtenu 58,27% du suffrage.

En 2024, Idrissa Seck devient plus que persévérant. Il passe l’étape du parrainage et devient candidat à la présidentielle avec 18 autres candidats. A l’issue de l’élection présidentielle, la proclamation des résultats montre que le leader du Parti Rewmi n’a obtenu que 0,90%, soit 40.286 voix parmi les 4.519.253 votants. Les Sénégalais ont porté leur choix sur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, un novice de la scène politique.

Au moment où des nouveaux entrants dans l’arène politique, Aliou Mamadou Dia, obtiennent 2,80%, Idrissa Seck occupe la cinquième place parmi les 19 candidats. Le leader de Rewmi a fait un grand bond en arrière durant la présidentielle. La proclamation des résultats provisoires en donne la parfaite illustration. Également, l’ancien président du Conseil économique social et environnemental s’est vu laminé dans sa ville natale thiès. A ce stade de sa carrière politique, certains citoyens pensent qu’il devrait prendre sa retraite.

De nombreux ralliements ont été remarqués dans le parcours politique de Idrissa Seck. Du régime de Wade au temps de règne de Macky Sall, Idrissa Seck s’est fait une place dans des postes phares. Arrivé à sa quatrième présentation présidentielle au Sénégal, l’obligation de Idy devrait être la retraite politique.

Khadidiatou GUEY Fall