GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Idées-Si la terre est ronde, … Galilée et le père Teilhard de Chardin en font le tour

Idées

Si la terre est ronde, …

Le père Teilhard de Chardin

Le père Teilhard de Chardin que le président Léopold Sédar Senghor aimait à citer et dont il connaissait l’œuvre a écrit : «  Si la terre est ronde, c’est pour que l’amour puisse en faire le tour »….
Bien sûr, le père Teilhard de Chardin, théoricien de la « civilisation de l’universel » et géologue de formation, savait que la terre n’était pas ronde mais l’humanisme qu’il prônait devait «  emprunter » une forme géométrique facile et connue…
Le père Teilhard de Chardin qui a vécu de longues années en Chine connaissait les « doctrines hindoues » et le fameux «  voile de Maya »…
Je ne saurais terminer ces quelques commentaires inspirés par ta belle contribution sans citer l’immense Gabriel d’Arboussier, auteur de l’ouvrage « L’Afrique vers l’Unité » que le Pr Souleymane Bachir Diagne a autrefois critiqué un peu sévèrement et qui avait déclaré à l’occasion de la célébration du soixante dixième anniversaire du président Senghor : «  Reste avec nous Léo, il se fait tard… »
Gabriel d’Arboussier, ancien président du Grand Conseil de l’AOF, ancien secrétaire général du RDA, s’est éteint en Suisse le 21 décembre 1976…
Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, s’est éteint le 20 décembre 2001, à Verson (France).
L’un a précédé finalement l’autre…, dans le sens inverse des aiguilles de la montre…
Je me trouvais ce jour-là, le 20 décembre 2001, dans un taxi qui me conduisait à l’aéroport de Genève-Cointrin. Je devais faire, quelques heures après, le vol Genève-Paris. J’avais placé, en quittant Abidjan où je travaillais à l’époque, l’œuvre poétique du président Senghor publiée aux éditions du Seuil dans ma serviette.
Je prévoyais, en effet, de me rendre à Verson, une fois rendu en France, pour une dédicace du poète, dédicace que j’ai donc « manquée »…
Gabriel d’Arboussier repose toujours et étonnamment dans un cimetière de Genève…
La dépouille mortelle du président Léopold Sédar Senghor a été ramenée à Dakar. Le président Senghor est enterré avec son épouse et son fils au cimetière de Bel-Air, lui le « fils de Gnilane Bakhoum » qui est enterrée à Djilor… Un jour ou l’autre, « Sédar, fils de Gnilane », rejoindra sa mère à Djilor…
Un jour ou l’autre, Gabriel d’Arboussier rejoindra la « terre africaine » ( Djenné ou Dakar ?)
L’Émir Abd El Kader avait demandé à être enterré à Damas, aux côtés de son maître, Ibn Arabi. Son vœu fut exaucé après sa mort, le 26 mai 1883 à Damas.
Il est l’auteur du « Livre des haltes », un ouvrage considérable…
Au mois de juillet 1966, à la demande expresse du président Houari Boumediène, les «  restes mortuaires » de l’Émir Abd El Kader, fondateur de l’État algérien moderne, ont été transférés à Alger, au cimetière de El Alia, où il repose désormais… Les morts ont parfois des « demeures provisoires ». Les haltes existent…
La mémoire des hommes doit être conservée…
Ainsi va le monde….

V. B