GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Gouvernement : Métissage culturel et technique

Nouveau gouvernement mixte

Les Sénégalais apprécient

Le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont dressé ce vendredi 05 avril la liste des ministres qui composent le nouveau gouvernement.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

La publication du premier gouvernement sous le régime de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye a été marquée par des surprises : le gouvernement  se compose en son sein de personnalités expérimentées remarquables selon les commentaires relevés à travers les médias mais aussi des autorités presque inconnues. A ce niveau, les appréciations diffèrent.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé ce vendredi 5 avril à la publication de la liste des personnes qui composent son équipe. Composé de 25 ministres et de 5 secrétaires d’Etat, le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko reflète la rupture dont le régime actuel se réclamait. En effet, pendant trois jours, les Sénégalais naviguaient dans l’attente ; enfin publiée, la liste du gouvernement offre aux Sénégalais l’exclusivité de découvrir d’autres personnalités politiques. La nomination de deux généraux au ministère des Forces armées et de l’Intérieur et de la Sécurité publique donne une autre facette à ce premier gouvernement.

Comme à l’accoutumée, les Sénégalais exposent leur point de vue sur les choix.

« Tout ceci est fait par des Sénégalais ; l’espoir est bien permis chers concitoyens. Mettons tous la main dans la pâte, on peut bien transformer notre pays. Félicitations et encouragements aux nouvelles autorités », poste un internaute sur X. Un autre signe : « Ce gouvernement devrait durer tout le mandat de 5 ans sans remaniement. Des profils aussi compétents doublés d’une vision très pertinente et pragmatique, sont le seul gage de la réussite du projet ».

Dans le domaine de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, le ministre Mabouba Diagne qui y est choisi est un nouveau visage pour certains. Titulaire d’un doctorat en gestion financière et en optimisation de portefeuille, titulaire de deux maîtrises en mathématiques financières et mathématiques appliquées, M. Mabouba Diagne inspire un profil rassurant d’après le commentateur sur X : « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut vient de prendre tout son sens. Des sommités de cette trempe dans nos secteurs clés de développement. L’espoir est permis ».

Si l’arrivée de Mabouba Diop donne de l’espoir, d’autres hésitent sur sa capacité à assurer ce ministère. « Mais est-ce que ce qu’il fait n’est pas très loin de la paysannerie ? Est-ce qu’il ne va pas négliger la communauté paysanne qui sont des Sénégalais qui se plaisent dans ce qu’ils sont ? Est-ce que toute personne qui doit faire de l’agriculture devrait être un bon financier ? », s’interroge-il.

Quant au professeur Abdourahmane Diouf, sa nomination à l’Enseignement supérieur fait parler d’un manque de soutien à Ousmane Sonko quand on s’acharnait sur sa personne. Des Sénégalais pensent que sa position est un peu ambiguë quand sonko subissait des injustices. C’est un honneur dont il bénéficie aujourd’hui avec la collaboration.

Pendant 10 mois fermes sans cours, l’enseignement supérieur du Sénégal a connu d’énormes problèmes. Les défis à relever sont d’assurer les logements des étudiants, d’assurer les paiements des bourses à temps, d’assurer la bonne qualité de formation professionnelle, suivie d’un emploi.

Sur X, les félicitations adressées aux ministres nouvellement nommés viennent de tout bord ponctuant espoir dans les jours à venir.

A noter que certaines féministes dénoncent le manque d’équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes au sein du gouvernement. Seulement quatre femmes sont comptées sur la liste, alors l’implication des femmes doit être équilibrée avec celle des hommes dans les instances de prise de grandes décisions.

Khadidiatou GUEYE Fall