GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Décentralisation : Macky Sall ne déconcentre pas

 

Macky Sall Premier ministre a sauvé l’Association des Maires du Sénégal en négociant ; président de la République, il refuse de voir le Réel, toujours pour laisser l’unique face à son contraire.

 

Décentralisation

Macky Sall président nie le Réel

pour rester cohérent

avec Macky Sall

Premier ministre

Oumar Ba, président Ams

Le président de la République M. Macky Sall, lors de l’assemblée générale de l’Association des maires du Sénégal (Ams) de ce dimanche 11 décembre, a fustigé la création parallèle du Réseau des élus locaux du Sénégal (Réels) créé par les maires de l’opposition réunis dans la coalition Yewwi Askan Wi (Yam), en demandant aux ministres concernés par la décentralisation d’être fermes vis-à-vis de cette association « illégale ».

L’association des maires du Sénégal, l’association des présidents de conseils départementaux ainsi que l’union des associations des élus locaux sont des associations informelles qui ne sont régies par aucune loi ou texte, tout comme le Reels aussi, qui sont régis par la libre association.
Dans les années 2006, les maires des communes d’arrondissement de la région de Dakar avaient failli créer une association en parallèle à celle de l’AMS ; ce même Macky Sall, Premier ministre de l’époque, les avait reçus pour arrondir les angles. La délégation était conduite par Adama Bâ, maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée, coordinateur, et comprenait, entre autres, les maires Daouda Thiane, Pape Momar Guèye, Idy Sall, etc…

Le REELS regroupe des dizaines de collectivités territoriales aux mains de l’opposition et n’est pas membre de l’Ams.
La diplomatie de Macky Sall Premier ministre a cédé le pas à Macky Sall président en mal d’autorité né du refus de voir l’autre en face.

Le Devoir