GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Dans le ciel pluvieux de Grand Bassam montent les Xassida

Grand Bassam a célébré

Khadimou Rassoul

 

Grand Bassam, correspondance particulière

La communauté mouride a célébré ce dimanche, dans la ferveur habituelle, le Magal de Grand Bassam qui commémore le passage de Serigne Touba kKhadimou Rassoul sur le chemin de son exil vers le Gabon où le fondateur du mouridisme séjournera successivement à Libreville, Lambaréné et Mayumba, avant son grand retour sur sa terre natale, le Sénégal.

L’événement a vu la participation des milliers de fidèles venus de tous les coins et recoins de la Côte d’Ivoire et de la Diaspora qui ont dès les premières heures de la matinée envahi le grand stade de la ville : les chanteurs se sont succédé au micro pour faire monter dans le ciel pluvieux de Grand Bassam des Xassidas à la gloire du fondateur du mouridisme.

Présent à la cérémonie officielle en compagnie du préfet et du grand imam de Grand Bassam, le maire de la ville dira dans sa prise de parole que ” le passage de Cheikh Ahmadou Bamba à Grand Bassam est une bénédiction pour la ville retenue patrimoine de l’humanité à cause du séjour du grand homme “. Il a également salué la communauté sénégalaise de Grand Bassam qui se comporte de belle manière et intègre parfaitement la population.

Le président de la République Macky Sall s’est fait représenter par une forte délégation. Il a remercié l’organisation et le khalife général des mourides et solliciter ses prières pour la réussite de son mandat. Serigne Mourtada Mbacké, Ibn Serigne Abdou Lahad Mbacké, maître d’œuvre du Magal a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour célébrer ce grand jour et prié pour que tous regagnent leurs foyers sous la protection de Khadimou Rassoul.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour une 21e édition encore plus belle.

Mamadou NIANG