GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Annette Mbaye D’Erneville-Un amour de jeunesse Tout ce qu'elle touche devient marque déposée

Annette Mbaye D’Erneville

Marc déposée

Un amour de jeunesse

C’est Suzanna, le jingle, les hautes flammes léchant les brindilles de la case, les enfants réunis autour de Tante Annette, comme dans l’éducation des enfants de jadis autour de grand-mère, par les contes et légendes.
Et Tante Annette racontait, la voix amplifiée par Radio Sénégal, avec une Marc déposée par son complice de « L’antenne est à nous », sans doute l’émission la plus courue de cette deuxième décennie des indépendances.
Cet amour de jeunesse, né sans doute avec une maman trop tôt partie, Tante Annette le partageait avec un Prince charmant, Tonton Marc, Nelson de son prénom, à l’état-civil, plus tard producteur extérieur durant tout le temps qu’il fut à l’ORTS, puis la radio-télévision du Sénégal-RTS.
Souvenir commun des années de l’office de la radio-télévision française (Ortf), « L’antenne est à nous » était une « grande tribune d’expression pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans durant les années 1970, et meublait les mardis après-midi des tout-petits. La réforme du système scolaire aidant, elle fut ensuite programmée tous les mercredis, entre 14 et 16 heures ». Ce témoignage est de Pathé Fall Dièye, voix autorisée si l’on ose écrire.

Panafricanistes par et pour la jeunesse

L’émission « consistait à rassembler des enfants de divers horizons autour d’un plateau pour les égayer à travers des chansons, des récitations, des charades et sketchs, les après-midi de repos scolaire ; elle passait en direct à la radio et était sélective, puisque pour y participer il fallait être brillant en classe ».

Annette Mbaye d’Erneville est née à Sokone un 15 décembre 1926, une ville à l’ouest du Sénégal, dans le Sine-Saloum. Elle est issue d’une famille métisse chrétienne, fille d’Hyppolithe d’Erneville et de Marie Turpin. Sa mère meurt lorsqu’elle n’a que deux ans. Elle effectue le début de sa scolarité à Saint-Louis, puis, en 1942, rejoint l‘École normale de Rufisque jusqu’en 1945. Désireuse d’approfondir, elle est admise en 1947 à l’École normale des Batignolles à Paris. Elle se marie en France à N’Dakhté Mbaye, futur ingénieur agronome.

Puis, intéressée par les médias, elle réalise des émissions sur l’Afrique pour la Sofirad et complète sa formation, à partir d’octobre 1955, sur la production radiophonique à la Sorafom (société de Radiodiffusion de la France d’Outre-Mer) crée par Pierre Schaeffer. En 1957, elle revient au Sénégal, y est tout d’abord enseignante, puis après son divorce en 1963, s’installe à Dakar avec ses enfants et y devient journaliste à Radio Sénégal. Elle tente également de lancer avec des amies un nouveau journal, un périodique féminin, intitulé « Femmes de soleil » puis « Awa ». Une vingtaine de numéros paraissent entre 1964 et 1972 puis la parution doit s’interrompre pour des raisons économiques.

Au fil des ans, elle prend des responsabilités supplémentaires au sein de Radio Sénégal, anime des émissions puis devient notamment Directrice de la programmation. Elle se consacre également à l’écriture, en parallèle de son activité professionnelle. L’essentiel de son œuvre relève de la poésie et de la littérature enfantine. Elle déclame encore des poèmes au troisième «Printemps des poètes des Afriques et d’ailleurs» à Paris en 2006, à 80 ans.

Elle est également en 1994 à l’origine du Musée de la Femme Henriette Bathily de Gorée.

Le cinéaste Ousmane William Mbaye, né en 1952, est son fils. Il lui a consacré un film, Mère-Bi, sorti en 2008. Juste retour des choses pour celle à la vie culturelle remplie : si vous êtes trop jeunes pour vous souvenir du duo Tante Annette-Tonton Marc, les puînés connaissent sans doute les plus que courues Rencontres cinématographiques de Dakar, les célèbres Recidak et la bibliographie longue comme le bras de Annette Mbaye d’Erneville : mains vert sous des doigts de fée, Annette baye d’Erneville avait le don de tout transformer en or et est elle-même une Marc déposée.

—-
Avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps)
L’Office de radio-diffusion française (Otrf)
Wikipedia