GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Amadou Bâ en campagne : Le cadeau de président

Amadou Bâ en campagne

Le cadeau de président

Reprocher à un responsable Benno de faire campagne pour le candidat de la majorité est une douce folie ; les rumeurs persistantes à ce propos ont incliné Amadou Bâ ce mardi à solliciter une audience avec le président de la République et à écourter son séjour à Saint-Louis. Ils se sont compris.

Libéré en même temps que sa prétendue garde rapprochée visible ou latente au sein du gouvernement, Amadou Bâ a reçu un précieux cadeau du président Macky Sall qui dégage toute une première ligne de combat en direction de la Présidentielle ; en même temps, le patron de l’Alliance pour la République envoie un message très clair à la majorité de prouver sa capacité à supporter et à élire son candidat.
D’autres de la ligne de front s’étaient manifestés dès le 03 février, pour des raisons de famille (Abdou Latif Coulibaly), pour des raisons d’éthique (Awa Marie Coll Seck), d’autres enfin ont manifesté une position de principe sans quitter l’environnement gouvernemental.
Au total, Amadou Bâ devrait s’appuyer sur une machine solide pour aller à la Présidentielle.

Depuis, les rumeurs et analyses les plus bancales inondent les réseaux sociaux sur une probable volte-face explorant les pistes de Muhammad Boun Abdallah Dionne et d’un Idrissa Seck qui se substitueraient à Amadou Bâ, si ce ne sont des rumeurs les plus farfelues d’une inculpation du candidat et de certains juges du Conseil constitutionnel ou une Cour suprême qui annulerait tout pour arrêter la Présidentielle du 24 mars prochain. Apparemment sans succès. Ceux qui sont passés maîtres en manipulation de masse deviennent plus experts que depuis 2021 pour une société délitée, ramollie, s’agrippant désespérément à la moindre branche pour survivre.

Ainsi, alors que, devant les rumeurs persistantes de dissensions au sommet, Amadou Bâ sollicite une audience avec le président, la rumeur s’empare de l’information en la déformant, parlant d’une convocation dont le candidat de Benno voué à tous les gémonies serait l’objet ; dans la journée même, plusieurs “exclusivités” toutes aussi farfelues les unes que les autres ont cherché à noircir le tableau, ajoutant à une morosité ambiante.

Conséquemment et paradoxalement, on semble observer un curieux manège de recalés courant vers ce qui leur semble être une bouée de sauvetage, alors que la majorité semble fuir son candidat comme la peste. L’incident de ce dimanche le confirme, avec cette valse-hésitation entre Pikine et Keur Massar: “Amadou Bâ était attendu dimanche au terrain Aiguillon de Keur Massar à partir de 15 heures avant de continuer vers 18 heures vers Pikine où l’attendaient d’autres partisans.
De 16h à 20h, il y avait foule. Les différents responsables de la coalition avaient mobilisé leurs militants et sympathisants.
Selon des contacts, au moment de venir aux environs de 15 heures, les organisateurs du meeting lui avaient dit de patienter, le temps que les militants arrivent.
Amadou Bâ a préféré chambouler l’agenda en commençant par Pikine. Une rencontre qui a pris du temps au point qu’il a renvoyé la rencontre de Keur Massar à une autre date”.
Ces atermoiements ont fait réagir Mansour Faye qui trouve inélégante cette façon de faire qui suscite des interrogations sur la position de l’Alliance pour la République face au candidat.
D’autres manifestations de solidarité se vérifient auprès de la légion étrangère, comme celle de Amadou Sarr en disponibilité pour être auprès de son ami.Oui avec plaisir, mais, préciser, ancien ministre délégué général de la DER et ancien directeur général des services financiers et compétitivité au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan et conseiller technique auprès du ministre des Finances Amadou Bâ entre 2015 et 2018, en tout cas un fervent soutien”.

Pathé MBODJE