Air Sénégal : Frustré !
Air Sénégal
Voyageurs perturbés
et frustrés
L’entente signée avec Air Ivoire n’a pas arrangé les choses, visiblement : “Air Sénégal a informé que les perturbations sur certaines liaisons de son réseau seront résolues d’ici mardi 19 décembre à 12h GMT. Ces perturbations ont entraîné d’importants retards en raison de « problèmes opérationnels rencontrés sur le vol A319 », annonce la presse ce lundi
D’où
Un client frustré…
Cet article sur la fusion des deux compagnies aériennes sénégalaises et ivoiriennes est peut-être une bonne chose. Mais; en attentant, les vols locaux de la compagnie sénégalaise souffrent gravement de désorganisation inacceptable et les motivations sont inexpliquées et récurrentes. Depuis un certain temps, les vols Ziguinchor et Dakar sont toujours décalés de 2h sans qu’on n’en connaisse les raisons. Du coup, les potentiels clients sont perturbés et leur agenda chamboulé. Les experts doivent aller au chevet de ce grand malade qui souffre d’un management certain.
La réponse de notre expert en matière de transport aérien :
Les remarques ou critiques de bonne foi des passagers sont à prendre en considération par la compagnie aérienne. Pour accomplir une mission toute entité doit disposer des ressources nécessaires. Une compagnie aérienne n’échappe pas à cette règle. Elle a besoin d’un cadre réglementaire rationnel et approprié pour exercer son activité.
Elle doit disposer de ressources :
financières suffisantes
Un personnel qualifié en nombre suffisant
Des installations et du matériel de servitude correctement dimensionné et correspondant qualitativement et quantitativement à sa mission,
Une bonne connaissance du transport aérien dans ses aspects technique, commercial, juridique et même politique.
Enfin un management supérieur ayant une connaissance historique de l’aviation civile et de ses tendances actuelles.
Même si ces conditions sont réunies une immixtion de l’Etat dans la gestion opérationnelle de la compagnie peut conduire à son échec.
La compagnie Air Sénégal international a été une réussite enviée par beaucoup de pays de la sous-région. Ce projet a été conçu et réalisé par deux experts sénégalais dans un contexte où certaines institutions multilatérales avaient à leur égard des préjugés pas toujours favorables. Heureusement qu’avec l’expérience celles-ci ont fini par reconnaître la compétence et le sérieux de leurs interlocuteurs locaux et leur ont apporté un appui significatif.
Des réflexions ont été menées sur la stratégie nationale de développement du transport aérien.
Le lien ci-après conduit à un article qui trace quelques axes à ce propos.
Crise de la covid-19: Quel avenir pour le transport aérien au Sénégal et en Afrique de l’ouest ?