SANTÉ/ HÉPATITE B : 3.500 morts par jour
SANTÉ/ HÉPATITE B
L’infection inconnue par la population
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’hépatite virale 3.500 personnes chaque jour ; “plus d’un million de Sénégalais seraient porteurs chroniques de l’hépatite B” selon les autorités du ministère de la Santé.
La journée mondiale de lutte contre les Hépatites a été célébrée à travers le monde, ce lundi 29 juillet 2024. Au Sénégal, la célébration a eu lieu au siège du ministère de la Santé dans l’après-midi. Cette maladie, très peu connue par les Sénégalais, fait des ravages. Momar Fall, spécialiste en santé, donne un aperçu de cette maladie.
Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société
Causée par le virus VHB, l’hépatite B est une maladie due à une infection du foie très récurrente. D’après le docteur Momar Fall, la maladie de l’hépatite B est une inflammation du foie. Cette inflation est causée par ce qu’on appelle le virus de l’Hépatite B autrement surnommé VHB.
La maladie est transmise en contact avec les liquides biologiques, c’est-à-dire que le contact avec la salive, la sécrétion vaginale ou le sang de la personne infectée par le virus est un moyen de transmission de la maladie.
Docteur Fall fait savoir que la maladie peut se manifester par des nausées, une coloration foncée des urines. A cela s’ajoutent des douleurs abdominales et un manque d’appétit. « La transmission peut être sexuelle ou en contact avec les liquides biologiques » , précise-t-il.
Pour le traitement, M. Fall déclare qu’il n’en existe pas de traitement spécifique. Le repos, la consommation de fruits, des aliments peu gras sont d’habitude recommandés aux personnes atteintes du virus de l’hépatite B. La consommation d’alcool et l’utilisation de certains médicaments sont à éviter car ils peuvent être toxiques pour le foie qui se retrouve fragile. Par ailleurs, il y a des médicaments indiqués pour le traitement de l’infection chronique.
L’Organisation mondiale de la Santé, dans son rapport de 2024, a tiré la sonnette d’alarme sur le taux de personnes atteintes d’Hépatite B, « qui tue 3.500 personnes chaque jour » ; l’alerte fait suite à l’augmentation du nombre de décès imputables à l’hépatite virale.
D’ après l’Oms, l’hépatite B est la deuxième cause de décès due à une maladie infectieuse dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit autant que la tuberculose, autre maladie infectieuse.
En marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, le ministre de la Santé et de l’Action sociale s’est prononcé sur la maladie. Il indique : ” Le Sénégal paie un lourd tribut aux hépatites virales. Selon les dernières études, en 2023, plus d’un million de Sénégalais seraient porteurs chroniques de l’hépatite B”.
Ceci montre la croissance du taux de la maladie. Alors qu’ici au Sénégal, la population ne lui accorde pas une importance. Les médecins ont alerté sur la propagation de la maladie. A travers les plateformes de rencontres, ils incitent également la population à aller se faire vacciner. D’ailleurs pour M. Fall, la vaccination est l’un des moyens les plus rassurants pour prévenir l’infection du foie à une grande échelle, mais il est conseillé d’éviter le tabac, l’alcool et l’abus de certains médicaments.
Khadidiatou GUEYE Fall