GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Zemmour : Le salut aux Africains

Université d’été d’Éric Zemmour 2023

Le salut aux Africains

 Il y’a deux semaines, délivrant un discours lors de l’université d’été de son mouvement Reconquête, Éric Zemmour  s’en est pris aux pays ex-colonies françaises d’Afrique. Il a proposé la fin de la France-Afrique qui serait un système très favorable aux africains et très coûteux à l’ancienne métropole.
Que d’illusions, que de haine et enfin que d’ignorance !
Le cavalier serait fatigué de chevaucher le canasson qui lui coûterait trop cher en pitance !
Monsieur Zemmour a des parents d’origine algérienne, c’est connu. Ne serait-il pas concerné par son ” go home “ nouvelle version.
L’aide dont il parle bénéficie surtout aux entreprises françaises. Une bonne partie de cette aide est un marché captif pour des bureaux d’études français et des commandes pour des entreprises hexagonales en sous activités comme Alstom dans un passé récent avec certains projets dont la pertinence est interrogée. Par ailleurs, les produits africains seraient achetés par les entreprises françaises bien en dessous de leurs valeurs réelles et les produits et services des entreprises françaises seraient facturés bien au dessus de leur véritable valeur.
Peut-être que, ironie de l’histoire, la disparition de la France-Afrique viendra de là où elle n’était pas du tout attendue : de l’extrême droite française laquelle fut, historiquement, un des hérauts de la colonisation et antérieurement de l’esclavage !
On est vraiment en face de l’extrême droite décomplexée. C’est la mode !

Ababacar sadikhe DIAGNE