Waly Ndiaye de Kébémer : Good friend we lost
Pds-Décès de Waly Ndiaye
Il était le premier compagnon
du patriarche Abdoulaye Wade
Premier député libéral inscrit sur la liste départementale du PDS. Responsable en chef de la coordination communale. Notabilité respectée.
Le doyen Waly Ndiaye a longtemps dirigé les différentes instances mises en place dans ce Ndiambour traditionnel et administratif par le Pape du Sopi.
Waly s’appuyait sur son autorité morale pour décanter les situations conflictuelles des diverses kourels, du sommet à la base. Faisant prévaloir son expérience et sa maturité politique mais aussi sa sagesse reconnue.
Il arrivait à l’homme d’arbitrer les cas alambiqués par rapport à la gestion des commissions financières des comités électoraux. Louga, comme de bien entendu, lui a rendu tous les hommages politiques qu’il a réellement mérités. Toutine Diouf également très proche de Adja Fatou Ndiaye Seck dans leurs combats politiques est aussi rappelée à Dieu à quelques heures d’intervalles comme Cheikh Lô l’ami inséparable de Sakhaye… Que Dieu les accueille tous au Paradis.
Adja Fatou Ndiaye Seck, justement. Parlons-en.
Au début, le brio stratégique politique avait remis dans la bonne orientation les habitants du nouveau quartier de Médina Salama.
Pour étancher leur soif, la dame, grâce à ses relations personnelles, diligente les raccordements. Fatou Ndiaye Seck aidait le responsable Ousmane Ngom à s’implanter et à faire rayonner à Louga son parti.
Puis, l’avènement de l’Alliance pour la République (Apr) et ses cadres de la commune (Moustapha Diop, Mamadou Mamour Diallo, Mbéry Sylla) commençaient à s’intéresser au sort de ce quartier devenu une géopolitique exacerbée par des batailles de positionnement.
Mamadou Mansour DIENE