GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Vague de licenciements à GCO: Déclaration des Sections Forum Civil de Thiès et de Darou Khoudoss Téléchargez la déclaration.

Les sections du Forum civil de Thiès et de Darou Khoudoss, après concertation avec la coordination générale de l’organisation et ses membres, font part de leur forte préoccupation suite au licenciement de 22 travailleurs et de la menace qui pèse sur 44 autres, au motif d’un rassemblement qui violerait le Règlement intérieur de l’usine et d’échanges de nature séditieuse dans leur groupe WhatsApp.

Au-delà du caractère peu convaincant des motifs évoqués, ces licenciements se déroulent dans un contexte de frustration et de mécontentement grandissants des populations qui cohabitent avec les industries extractives. En témoigne le dernier litige qui a opposé les habitants de Tobène aux ICS (industries chimiques du Sénégal) qui a abouti sur la table du juge et pour lequel plusieurs personnes ont été arrêtées et emprisonnées.

Le Forum Civil, Sections de Thiès et de Darou Khoudoss, est d’autant plus préoccupé que ces industries ne respectent pas toujours les dispositions du Code minier quant au recrutement de la main d’œuvre locale, à la nécessaire préservation de l’environnement. ..

 

Téléchargez le communiqué intégral ici : DECLARATION LICENCIEMENT CGO

%d blogueurs aiment cette page :