Us Aid : Who Are The Loosers ?
Le président américain envisage de supprimer l’aide au développement
Qui seront les perdants ?
L’aide sert plus l’Amérique que les assistés
Le président Trump avait annoncé la couleur. Donc la suspension de l’aide au développement (USAID) est tout sauf une surprise.
Ce qui peut être reproché au dirigeant américain, c’est sa propension à prendre des décisions ou à tenir des propos sur des sujets sensibles sans, au préalable, recueillir les avis de ses services. Gérer les affaires d’un État, de surcroît une super-puissance, n’est pas comme gérer une entreprise.
Le monde n’est pas comme l’Abbaye de Thélème où règnerait le principe du : Fais ce que voudras ! Encore que cette liberté supposait un comportement vertueux de l’ensemble de la population. Voilà pourquoi il est important d’enseigner l’histoire aux citoyens.
Les agriculteurs américains sont parmi les bénéficiaires de l’aide au développement que leur gouvernement donne aux pays confrontés à des difficultés nutritionnelles de leurs populations.
En effet, sans les achats du gouvernement fédéral, les cours des céréales s’effondreraient et les producteurs seraient en difficultés, lesquelles seraient préjudiciables à l’économie des États-Unis.
À propos des excédents de la production de céréales, il y’a eu des années où certains gouvernements dont celui du Canada ont acheté les surplus pour soutenir les prix et les ont immergés en mer. Il en fut quasiment de même pour le café dont les surplus ont servi de combustible aux locomotives à vapeur (Brésil 1932). Il y’a aussi des aides sous forme monétaire et qui financent des études réalisées par des bureaux du pays donateur et d’où l’argent ne sort jamais.
Au plan sanitaire, certaines maladies nouvelles et à propagation rapide doivent être combattues au niveau global. S’il est envisageable une isolation économique, celle sanitaire ne l’est guère. Les murs, marotte du président Trump, n’assureront pas une étanchéité absolue des frontières. Même si les migrants venant du sud sont arrêtés par ces dispositifs, les animaux, notamment les oiseaux porteurs de germes pathogènes du genre Covid, eux volent et franchissent les frontières sans visa.
Ces errements relèvent de la responsabilité des électeurs et leur ultime cause est la défaillance de la société quant à l’éducation de sa jeunesse. Et celle, jadis assurée par les systèmes religieux, a été délégitimée par la “modernité“.
Wait and see, comme disent les Américains.
Ababacar Sadikhe DIAGNE
Nota : L’abbaye de Thélème est la première utopie de la littérature française, décrite par François Rabelais du chapitre LII au chapitre LVIII (ou L à LVI dans l’édition de 1535) de Gargantua (première publication en 1534, édition définitive en 1542-Wikipedia).