Une Premier Juin Au Sénégal
C’est arrivé un Premier Juin
1 Juin 1920. Création de la Société Électrique et Industrielle du Baol (SEIB) pour l’éclairage de la ville de Diourbel, la production de glace alimentaire et d’huile d’arachide.
1 Juin 1925. Premier atterrissage à Ouakam de l’avion postal Bréguet 14 Casablanca-Dakar des lignes Latécoère, ancêtre d’Air France.
1 Juin 1957. Premier atterrissage à l’aéroport de Yoff d’un DC 7. L’appareil appartient à la compagnie brésilienne, Panair Do Brazil.
1 Juin 1962. Arrivée à Dakar de Nelson Mandela, un des leaders de l’African National Congress (ANC) d’Afrique du Sud, pour obtenir le soutien du peuple sénégalais dans la lutte contre l’apartheid. Il sera arrêté le 5 août de la même année par la police sud-africaine et condamné aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Élargi de prison en 1990, il effectuera une visite officielle au Sénégal en novembre 1991. Nelson Mandela sera le premier noir président de l’Afrique du Sud (1994-1999).
1 Juin 1974. Première édition de l’élection de Miss Sénégal. : Mademoiselle Thioro Thiam, candidate représentant la Région du Sine-Saloum; est élue. Cependant, il faut noter que la première Miss Sénégal, Adja Fatou Bâ, alors appelée Miss Indépendance, avait été élue le 4 avril 1960 au théâtre de verdure de l’hôtel de ville de Dakar.
1 Juin 2002.Inauguration par le chef de l’État Me Abdoulaye Wade, sur l’avenue Martin Luther King à Dakar, de “La Promenade des Lions”, au lendemain de la victoire sur le score de 1 but à 0 de l’équipe nationale de football du Sénégal sur celle de la France, tenante du titre, en match d’ouverture de la 17ème Coupe du Monde organisée en Corée et au Japon.
1 Juin 2006. Le Général de corps d’armée Abdoulaye Fall est nommé chef d’Etat-major général de l’armée sénégalaise. Il succède au Général de corps d’armée Papa Khalilou Fall.
1 Juin 2008. Ouverture à Dakar des Assises nationales qui ont rassemblé jusqu’au 24 mai 2009 plus de 140 acteurs de la vie publique sénégalaise. Tenues à l’initiative du Front Siggil Sénégal et présidées par Amadou Mahtar Mbow, elles ont abouti à la rédaction d’un rapport de synthèse d’une cinquantaine de pages abordant la plupart des problèmes auxquels le pays est confronté. Conviés, les membres de la majorité présidentielle, principalement ceux du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) du président Abdoulaye Wade, ont choisi de ne pas s’y associer.
1 Juin 2017. L’équipe nationale du Sénégal de Beach Soccer, championne d’Afrique en titre, est éliminée par celle d’Italie (5 buts à 1) en quart de finale de la coupe du monde aux Bahamas. Le même jour, l’équipe nationale de football des moins de vingt ans (U 20) est éliminée en huitièmes de finale du Mondial organisé en Corée du Sud par celle du Mexique sur le score de 1 but à 0.
1 Juin 2019. L’international Sadio Mané, sociétaire de Liverpool FC, est le premier footballeur sénégalais à remporter la Coupe de la Ligue des champions de l’UEFA à l’issue d’une finale jouée à Madrid et qui a vu son équipe l’emporter 2 buts à 0 contre Tottenham. Cette performance sera réalisée le 29 mai 2021 par le gardien de but Édouard Mendy, sociétaire de Chelsea, après la victoire de son équipe par 1 but à 0 sur celle de Manchester City.
1 Juin 2023. Au tribunal de grande instance de Dakar, le leader du parti Pastef et maire de Ziguinchor Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans une affaire de mœurs et à une amende de 600.000 F CFA. Dès le prononcé du verdict; des échauffourées éclatent entre manifestants et forces de l’ordre un peu partout à travers le pays, principalement à Dakar et à Ziguinchor faisant un macabre bilan de 9 morts parmi les manifestants.