GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Un Nobel sur la Désinformation

Nobel Prize Summit 2023

La désinformation,
l’une des plus grandes
menaces du siècle

Le thème de la désinformation met l’accent sur l’importance d’éduquer les gens sur la manière d’évaluer de manière critique les informations et les sources, et sur la manière de faire la distinction entre les faits et les opinions

L’Académie nationale des Sciences des États-Unis et la Fondation Nobel ont organisé les deux premiers sommets du prix Nobel dont le dernier est « Nobel Prize Summit » du 24-26 Mai 2023, Washington DC.
Le professeur El Hadji Seydou Mbaye y a fait une participation remarquée et livre au Devoir son sentiment général.

L’humanité fait face à l’une des plus grandes menaces des temps modernes : la désinformation. Le sujet est complexe et multiforme et nécessite un effort de groupe pour comprendre et résoudre le problème.

L’humanité ne manque pas d’experts motivés pour prévenir et alerter contre :

1- Le réchauffement climatique
2- La Déforestation
3- La Surexploitation des ressources naturelles
4- La disparition accélérée de nombreuses espèces
5- La prolifération des armes de destruction massive
6- Les Pandémies destructrices
7- La faim
8- La Pollution
9- Les Violences
10- Les Coups d’État gouvernementaux qui obligent souvent à un troisième mandat alors que la constitution du pays avait fixé 2 mandats consécutifs.
11- Les Guerres civiles
12- Un effondrement du système économique mondial.

Mais aussi contre une 3ème guerre mondiale.

Ce thème de la désinformation met l’accent sur l’importance d’éduquer les gens sur la manière d’évaluer de manière critique les informations et les sources, et sur la manière de faire la distinction entre les faits et les opinions. Il souligne également la nécessité d’une collaboration entre les différentes parties prenantes, y compris les gouvernements, les experts, les médias et les groupes de la société civile, pour promouvoir des informations précises et fiables.

Professeur El Hadji Seydou MBAYE