Transhumance : Rapprochements opposés
CHRONIQUE-TRANSHUMANCE
Étude systémique et caractérielle dans l’opposition des rapprochements
Autrefois, du temps des Nazis, ils étaient des collabos. Aujourd’hui, ce sont des transfuges.
De notre correspondant en FranceL’incongruité observée dans la nature se manifeste, très souvent, dans les rapports entre les hommes et les communautés.
Le mixage du Parti démocratique sénégalais et de l’Alliance pour la République, le mariage du Pastef et de transfuges prouvent que le choc des rencontres éphémères et dissociables dans la nature dit que l’homogénéité accidentelle voulue ou pas se heurte très souvent à la dysharmonie voir l’hétérogénéité de la vie.
J’avais toujours plaidé pour transcender ce qui pourrait être considéré comme la ligne Maginot, entre des faits semblables mais contraires, c’est-à-dire qui lient et séparent deux corps similaires et antagonistes sur tous les plans : sociologique et analytique. La différence entre deux corps, deux groupes et même deux idées est essentiellement asymétrique voir consubstantielle à leur existence. C’est pourquoi deux corps opposés peuvent se toucher, échanger sommairement pour butter ensemble à un seuil d’unification et de mixage. C’est comme l’océan Pacifique qui touche l’océan Atlantique à cause d’une simple, mais oh combien importante différence de salinité et de température. Cette différence de densité démontre le véritable contraste qu’on peut constater dans tous les corps qui se ressemblent et semblent homogènes dans l’absolu, mais qui sont totalement différents.
Le travail consistant à une homogénéisation complète de groupes comme des corps inversés ou opposés émane de beaucoup de facteurs visibles ou parfois cachés. C’est le cas des corps moins salés refusant de se mélanger aux corps les plus salés, les partis politiques aux idéologies et pratiques différentes, les “Tarikhas” religieux dans leur approches sectaires et beaucoup d’autres corps comparables ou parallèles, mais qui restent totalement différents au-delà de leur forme. Chaque corps peut garder en revanche ses caractéristiques uniques pendant une durée plus ou moins longue, avant d’accepter sur le long terme la transformation qui se profile petit à petit.
Dans les océans, ce sont de violents courants océaniques comme les courants circumpolaires antarctiques qui jouent ce rôle et affluent au point de convergence des eaux.
L’idéologie libérale, socialiste ou marxiste-léniniste avec leurs multiples facettes, de gauche, du centre et de droite, suivent la même évolution, et tombent sur la même évolution de confrontation d’idées jusqu’à l’acceptation de certaines théories devenues applicables.
C’est le cas des transhumances “hétéropolitiques” emportées très souvent par la chute des régimes. Autrefois du temps des Nazis, ils étaient des collabos. Aujourd’hui, ce sont des transfuges..
L’assemblage naturel ou voulu des rencontres et autres recompositions en tous genres sont monnaie courante en toute chose. Garder dans ce mouvement de circonvolution les disparités et les tentations de mixage de tous bords révèle une importance symbolique et culturelle pour réguler l’écosystème et la marche du monde.
Mais, quoi que puissent être les difficultés, les compagnonnages des partis pour leur survie doivent sauvegarder l’éthique, la morale et la dignité, qui ne devraient pas être un vain mot. Ce qui reste à retenir, c’est le combat pour la différence et les libertés. “Je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit, mais je défendrai jusqu’à la mort son droit de le dire”, disait François-Marie Arouet, philosophe des Lumières.
Tidiane SENE,
Toulouse