GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ticket Benno 2024 : Qui, avec Amadou Mame Diop ?

Ticket Benno 2024

Qui, avec Amadou
Mame Diop de Richard-Toll ?

Un candidat recalé et un non candidat tombé dans le piège d’une convocation incongrue confirment la piste de Richard Toll imaginée depuis septembre : la candidature au pair de Benno devrait tourner autour de Amadou Mame Diop.

Qui, pour accompagner Amadou Mame Diop et battre campagne en qualité de co-listier pour la Présidentielle 2024 ? Car l’idée trotte de plus en plus dans la tête des responsables de la coalition Benno de faire assister le candidat d’un renfort pour aplanir les difficultés dans le choix de la tête de liste de la majorité et augmenter les chances d’une mouvance au plus mal parce que le ticket serait un casus belli, selon une source proche des Socialistes. La charte nationale du candidat du 03 aout dernier va vers ce sens d’un collégialité générale, sans être superstitieux avec ses 13 articles, une cène politique avec son Judas que tout le monde devine chez les autres
Subséquemment se précise une nouvelle architecture dans la démocratie sénégalaise avec un probable retour de la vice-présidence : Me Wade aura battu tout le monde dans l’ingénieurie politique qu’il avait déjà entrevue en 2010.
  Takhawu Askan Wi a brûlé la politesse à Benno en annonçant un ticket à l’américaine Khalifa Sall-Barthélémy Dias pour la Présidentielle 2024 : avant même de rencontrer les prétendants de Benno pour un dernier arrangement, le 3 août dernier, l’idée du ticket avait été lancée dans l’entourage du président de la République qui tournerait autour de Amadou Mame Diop : la formulation intelligente, dans l’esprit de ce grand Manitou marron-beige, épousait les circonvolutions de la Charte de Mandé.
Un candidat recalé et un non-candidat convoqué à son corps défendant et tombé ainsi comme un cheveu dans la soupe confirment en effet la piste de Richard-Toll imaginée depuis septembre : la candidature au pair de Benno devrait tourner autour de Amadou Mame Diop.

Ainsi s’expliquerait la mise à l’écart de Mansour Faye qui prolonge le scénario imaginé en septembre 2022 avec la liquidation de Aminata Touré Mimi et son remplacement pour celui qui était alors le directeur de la Sapco. L’intermède Mouhamadou Makhtar Cissé devait servir à neutraliser un potentiel candidat dont on s’est toujours méfié, même si Macky Sall n’a jamais douté de la sincérité du quatrième mousquetaire qui devait renforcer et maîtriser le département de Dagana.
Dans l’imaginaire fertile de celui qui tirait les ficelles en effet, il s’agissait en septembre  d’élargir la base du maire de Saint-Louis vers le département, Mansour Faye se sentant à l’étroit dans la commune ; déjà, le retour de Omar Sarr Dagana et de Aïda Ndiongue Bokhol était un signal pour Mansour Faye, Mamadou Makhtar Cissé étant invité à ne pas « gâcher la sauce » ;  Mankeur Ndiaye dans l’antre du pouvoir après une moue complétait la ronde des courtisans. Seule incongruité dans l’échafaudage : le vaudeville de la présence inexpliquée à la rencontre du jeudi 3 de celui qui est et reste Inspecteur général d’État se justifiera d’ailleurs par son retrait volontaire de la salle, n’étant pas «intéressé ». Curieuse expression pour quelqu’un qui serait tombé comme un cheveu dans la soupe, même si le doute a longtemps existé quant à ses prétentions présidentielles.
La difficulté pour Macky Sall est qu’aujourd’hui les paris sont ouverts, les défis aussi et que jamais les prétendants connus ou cachés n’avaient tant de chances a priori égales.
P. MBODJE