GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Télétravail: Un moyen de gagner du temps tout en étant productif Khadidiatou GUÈYE Fall

Une méthode de travail qui ne s’accommode cependant pas à tous les types de travail

Pendant longtemps, l’homme s’est déplacé pour aller travailler. Cette méthode de travail présentielle est révolue. Depuis un certain temps, les NTIC ont amélioré ce domaine. Le déplacement des travailleurs vers les lieux de travail est devenu limité. Le travail à distance vient faire son apologie. En effet, vers le début mois de décembre, le ministre du Travail avait annoncé une probable intégration du télétravail dans le code du travail. Si la décision est effective, certains travailleurs seront soulagés des routines de transports.

Pour des raisons déterminées, des employés défendent l’insertion du télétravail dans le code du travail. Houleymatou Barry est une jeune commerçante. Elle cumule son business avec son travail de comptable dans une agence immobilière. Dans le but d’accroître ses flux, elle s’est lancée dans le commerce. Mais son commerce est modernisé : elle a pour lieu de travail son téléphone portable et sa machine.

Houleymatou ne se déplace pas pour vendre ses produits. Elle s’accroche à son téléphone pour acheter vendre et passer des commandes.

« Je suis comptable mais nous sommes au Sénégal ; les salaires minables ne nous permettent pas de subvenir à nos besoins, encore moins nos besoins familiaux. C’est alors que j’ai jugé nécessaire de commencer le commerce avec des fournisseurs situés en ville. Je contacte mes fournisseurs qui m’envoient les produits, parfois des sacs, des chaussures, des bijoux…Quand je reçois les produits sous forme de photos, je les poste sur les réseaux sociaux tous les jours pour recevoir des commandes. Après les commande, j’interpelle les fournisseurs. Ils m’envoient les produits par le biais des livreurs. Et ce sont ces livreurs qui amènent les commandes. En fait, je ne travaille qu’avec mon téléphone sur WhatsApp, Facebook, Instagram… », fait savoir Mme Barry.

Sans négliger son travail de comptable, elle profite du moment du trajet et de ses heures de pause pour poster ses marchandises et enregistrer certaines commandes à travers l’internet. C’est ainsi que Houleymatou procède pour maintenir ses deux emplois.

Avantages… net

Pour elle, c’est grâce aux avantages de l’internet qu’elle arrive à se faire du profit. « Mon commerce est basé sur le télétravail, c’est-à-dire le E-commerce car je ne bouge pas, même si aucun papier ne réglemente mon business » affirme-elle. Houleymatou n’exclut pas les inconvénients liés à cette méthode de travail bientôt intégrée dans le code du travail. Car, pour le domaine de la comptabilité ; elle indique que plusieurs paramètres doivent être mis en avant, comme la mise en place d’un logiciel et d’un mode de paiement.

Libasse Sarr est étudiant en maîtrise en gestion de projet avec mémoire à l’université du Québec à Rimouski (Uqar). Pour Libasse, le télétravail est le meilleur moyen pour gagner du temps pour le travail sans déplacements inutiles. Mais il note que les avantages qu’offre le télétravail sont multiples : « On peut cumuler plusieurs emplois en même temps, on gagne plus de temps et d’argent que d’habitude.

Selon Libasse, le seul inconvénient c’est l’absence de contrôle : « Ou bien le contrôle n’est pas fiable, la transparence est faible et y’aura absence imputabilité aussi”, s’est-il corrigé.

Pour les travailleurs des médias, le télétravail est aléatoire car certains contenus nécessitent la présence du journaliste. Cette journaliste polyvalente soulève l’équivoque : « Pour les sites d’informations, le travail à distance est plus qu’une bénédiction. Le secteur étant en permanence sur course du premier à avoir publié, semble être bien indiqué pour la course à l’information.

On peut être dans un bus, en réunion ou à la maison et être très productif en matière de contenus ; un monteur peut rester chez lui en faisant son travail correctement”. La présentatrice dans une chaîne YouTube écarte les radios et les chaînes… mais aussi les types de travail impliquant la présence primordiale.

%d blogueurs aiment cette page :