GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Tababa : L’impact chez l’homme

Sexualité-Tababa

Les femmes en sursis médical

les hommes impactés

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Pour se faire plaisir ou faire plaisir à leur homme, des femmes utilisent des produits intimes décoctés clandestinement. Ces produits supposés destinés à leur partie intime engendrent beaucoup de conséquences pour leur santé. Elles sont exposées à tous types d’infection vaginale. Dans l’intimité de leur couple, elles exposent également leur époux aux conséquences de ces infections répétitives. Adja Aminata Gueye Diop, sage femme à l’hôpital Mame Abdou Aziz Dabakh des Parcelles assainies, explique les dégâts causés par l’utilisation de certains produits par les femmes.

Bien que les cas d’infection soient signalées par des femmes, les hommes n’en sont pas les moins concernés. En effet, en utilisant ces produits, les femmes exposent également leur époux. Les conséquences concernent ces derniers.” Sur l’homme, les conséquences peuvent être minimes mais ces infections répétitives que la femme transmet à son mari peuvent le rendre à long terme sterile. Et là, on parle des appareils de procréation qui sont extrêmement sensibles” signale Adja Aminata Gueye.

Des spécialistes de la santé avaient alerté ces derniers jours sur l’utilisation de certains produits comme le Tababa ou le nokoss par les femmes. Beaucoup de problèmes en découlent car ces produits ont des effets négatifs pour leur santé. Ces produits provoquent souvent des infections génitales féminines. Mme Diop Aminata Gueye, une sage femme à l’hôpital Mame Abdou Aziz Dabakh des Parcelles assainies, donne plus de détails.

Madame Diop trouve absurde l’utilisation de ces produits. Sans le savoir, ces produits comme l’actuel Tababa, mélangés avec des produits chimiques, agissent sur la santé de la femme. La sage-femme précise que les infections sont incontournables face à l’usage. “Les conséquences sont en premier lieu des infections répétitives. Les infections viennent et reviennent en permanence quand on utilise certains produits intimes à la longue. Ces infections répétitives, si elles ne sont pas traitées, peuvent être un facteur qui va conduire au cancer du col d l’utérus” explique Madame Diop.
D’après la sage femme, ces infections peuvent se manifester par des pertes vaginales très fétides, des douleurs abdominales pelviennes, l’envie de se gratter le sexe tout le temps.

Bien que les cas d’infection soient signalées par des femmes, les hommes n’en sont pas les moins concernés. En effet, en utilisant ces produits, les femmes exposent également leur époux. Les conséquences concernent ces derniers. ” Sur l’homme, les conséquences peuvent être minimes mais ces infections répétitives que la femme transmet à son mari peuvent le rendre à long terme stérile. Et là, on parle des appareils de procréation qui sont extrêmement sensibles”, signale Adja Aminata Gueye.

Elle rassure qu’il existe un traitement curatif pour les infections génitales causées par les produits intimes supposés pimenter l’intimité du couple ou soulager la fatigue et les douleurs musculaires. Le frottis cervico-vaginal est une parmi les analyses qui permettent de déceler un cancer du col. Il y a également le prélèvement vaginal qui sert à connaître de quels types d’infection il peut s’agir.
Aussi bien pour l’homme, le traitement par des antibiotiques est une solution. Toutefois, la sage- femme rappelle que la durée du traitement ne dépendra que du degré de l’état du col pour les femmes.

Par ailleurs, Madame Diop conseille aux femmes d’éviter ces produits comme le Tababa ou autre produits à introduire dans les parties intimes. L’utilisation est nuisible à la santé. Ces parties de l’organisme sont trop sensibles d’après Madame qui recommande aux femmes si nécessaire utiliser du savon ordinaire pour la toilette intime et porter des sous vêtements en coton mais aussi boire de l’eau afin éviter les infections fréquentes.

Khadidiatou GUEYE Fall