Sexe, image et son : Dites à …
Sexe, image et son
Dites à qui de Droits
L’embarras des défenseurs des droits de l’homme face à la confusion entre libertés et responsabilités résume le fil de rasoir qui illustre aujourd’hui les relations entre le pouvoir et l’opinion médiatisée.mm



La vie n’est pas une caricature : on ne peut pas sortir d’un délire psychédélique pour oniriser à la Dali et affirmer enfin que l’on divaguait dans ses écrits et que l’on ne saurait en être puni conséquemment.
L’allusif est un nominatif objectif reconnu en droit et dans la bonne pratique de l’information. Personne n’a privatisé ou criminalisé l’espace public si ce ne sont ceux qui racontent le rêve des autres et qui s’empressent, en Cour, de faire contrition. Tous les attraits ont reconnu avoir dansé plus vite que la musique et demandé la clémence du juge et l’absolution publique. Confondre le nominatif, le supplétif, l’ablatif et le subjonctif nous renseigne que nous sommes enfermés dans un cercle vicieux où l’ignorance favorise l’intolérance qui, poussée, conduit à la paranoïa.
Tout le monde déplore la situation délétère actuelle au Sénégal où les difficultés ajoutent à l’aveuglement paradigmatique. Les ruptures méthodologiques devraient peut-être pousser ceux qui réfléchissent sur la société à dépasser les pères fondateurs que sont Max Wéber, Karl Popper, Raymond Aaron, Karl Marx, Émile Durkheim, Auguste Comte et autres : la sédimentation verticale ne vaut plus sans la nouvelle socialisation horizontale qui a enrichi les intuitions de départ ; la jeunesse hérite certes des ancêtres, mais encore plus des contemporains.
Avec le développement concomitant des réseaux sociaux et de la théorie de la vérité alternée à partir de l’An 2000, des dômes de sécurité sociétale importants ont sauté, libérant un imaginaire d’autant plus fertile que les besoins sociaux sont importants depuis les plans de restructuration et d’ajustement structurel qui ont accentué la paupérisation des populations sénégalaises, dans l’acception culturelle du terme. Les liens de serviabilité se sont distendus en liens de servilité au service du plus offrant : le père de famille perd ce qui assurait son autorité : la puissance de l’argent. Tel est le Sénégal depuis les années 80. La situation d’aujourd’hui ne diffère guère de celle des années 90 avec la restructuration bancaire, le dégraissage de l’administration qui ont favorisé une éternelle lutte contre la pauvreté avec les Drsp I à IV identiques aux milliards prétendument transférés par voie électronique pour soutenir les naufragés engloutis dans les eaux du développement. Et une douce folie qui s’est emparée de la société.
_______________

Expression indirecte : L’allusif ne nomme pas directement la personne ou le fait visé. Il utilise des sous-entendus et des références suggérées, supposant que le public visé est capable de les comprendre, explique QuillBot.
Danger en droit : L’allusion peut être utilisée de manière déloyale. Le droit français, notamment en matière de droit de la presse, reconnaît la diffamation par allusion : il s’agit d’une imputation de faits précis, même si elle est formulée de manière voilée, et qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne.
Exigence de précision : Pour qu’une allusion soit qualifiée de diffamation, les juges exigent que les propos, même allusifs, soient suffisamment précis pour permettre une discussion sur la preuve et que le caractère diffamatoire puisse être perçu par le public visé, souligne www.notaire-leclerc.fr.
Intention et perception : L’intention coupable (l’auteur savait que ses propos portaient atteinte) est déduite du contexte. Le juge examine si le public visé a pu percevoir le caractère diffamatoire des allusions, sur la base d’un “lecteur raisonnablement attentif et informé“.
_____________
Certes, avec la démission des cadres et des intellectuels depuis mars 2024, la nature qui a horreur du vide a favorisé les back-benchers qui sentent d’autant leur heure de gloire que la société vit un intense moment d’ignorance, d’intolérance et d’esprit de revanche de minorités de parvenus ; ils ont envahi les plateaux de télévisions complaisantes désireuses d’être bien vues du Prince. Les défenseurs des droits de l’homme entrent dans la danse en invitant à la prime à l’irresponsabilité.
De très grosses plumes s’étaient pourtant manifestées, arguments rigoureux et scientifiques à l’appui, défendant objectivement Pastef et anticipant sur un réveil objectif après le rêve ; elles sont aujourd’hui noyées dans le brouillard actuel, comme la fausse monnaie renvoie la bonne au fond de la chaussette. Elles vivent peut-être mieux aujourd’hui, cachées.
Avec le développement concomitant des réseaux sociaux et de la théorie de la vérité alternée à partir de l’An 2000, les médiats sociaux deviennent une marque personnelle, à la différence des médiats publics ou privés, et répondent à un nouveau besoin du public qui se cherche de nouveaux leaders.
“La marque personnelle est la perception que nous voulons que la communauté ait de nous. Il nous faut par conséquent travailler pour forger dans la conscience collective les valeurs que nous incarnons, nos réussites, nos réalisations… La gestion de notre marque personnelle nous oblige à être modèle, mentor et / ou une voix que les autres seront toujours ‘pressés d’écouter’. Quand nous écrivons un blog ou un article, nous devons être conscient que notre communauté s’attend à une ‘expérience de pensée’ spécifique à nous et qui porte ‘notre marque de fabrique’, voire une marque personnelle est une exigence de leadership. Il vous permet d’être un meilleur leader, un leader plus authentique qui permet de créer un plus grand impact global. La marque personnelle n’est plus une option, elle n’est pas non plus une auto-promotion mais un puissant facteur de leadership” –1–
Plutôt que sur les faits, une “vérité alternative” se fonde sur les expériences ressenties. Alors que l’on parle souvent “d’ère de la post-vérité”, la philosophe Gloria Origgi explique comment la vérité fait l’objet de récupérations politiques pour séduire les électeurs. France culture.
______________
Influenceurs, ces faiseurs de roi
Les enjeux électoraux, surtout municipaux, peuvent inspirer les futés lougatois : chaque grand centre urbain surpeuplé a ses doléances nourries par des concentrations de frustrations particulières. Dakar bruit de cacophonies financières de “dettes cachées” ou de “manipulations politiques” ; le drame de Thiaroye 44 revient aussi, occupant les Unes des quotidiens ; Saint-Louis, Fatick et l’axe Nord s’inquiètent de la Fièvre de la vallée du Rift à canaliser dans les districts sanitaires avec des méthodes scientifiques de lutte adéquates.
Louga entend d’autres sons sur les priorités à accorder aux couples vulnérables. Les donateurs ont-ils des motivations tues ?
MMDIENE__
________________
–1-Lire :
Pathé MBODJE : Communication sociale et réseaux sociaux
senetoile.net
https://www.senetoile.net
17 janv. 2014 —
Et aussi
https://www.docdroid.net/gYgNJmB/le-devoir-du-30-aout-2021-pdf
La bêtise se répand vite,
Le Devoir du 30 août 2021
