Sénégal : Les 3 piliers du dialogue
Sénégal : l’heure du dialogue a sonné…
De l’arbre à palabre devrait
sortir la « pax senegalensis »
Le cycle qui s’ouvre ce 28 mai est un cycle politique qui en appellera mille autres. Ce cycle repose sur trois piliers : l’érosion totale de l’égo, la capacité illimitée de pardon et l’humilité suprême. De la tente de la fraternité devrait sortir la « pax senegalensis »…
Uruguay Round ? Certes mais si et seulement si devait en naître un commerce plus facile, plus aisé et plus sincère et plus agréable entre les hommes et les femmes de ce cher Sénégal.
La vie est faite de « cycles » et nous pouvons tous aisément le comprendre car les « cycles », courts ou longs, gouvernent le cosmos.
Un « cycle nouveau » s’ouvrira le 28 mai 2025 au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diam Niadio–Cicad–pour le Sénégal : il s’agit d’abord d’un « cycle politique »… Mais le « cycle politique » appellera mille autres « cycles »…
Nous l’avons rappelé dans une récente contribution dans laquelle nous évoquions « l’autorité spirituelle » et « l’autorité temporelle » en insistant sur le fait que les «hommes n’étaient pas des dieux », tant s’en faut…
Les « trois piliers » de la sagesse ont été décrits :
1- l’érosion totale de l’égo,
2- la capacité illimitée de pardon,
3- l’humilité suprême.
Les femmes et les hommes qui participeront au « dialogue politique » du 28 mai 2025 devraient tous être imprégnés de ces « trois piliers »… La « sagesse » devrait les inspirer tous. C’est le vœu ardent que nous formulons.
Les « soubresauts politiques » ont été nombreux dans notre cher pays, et ils ont été souvent doublés de « crises sociales ».
Le Sénégal appartient à plusieurs ensembles qui, sur le modèle des « poupées russes », s’enchevêtrent : la sous-région, la région, le continent, le monde…
Le Sénégal des profondeurs, souvent oublié par les « femmes et les hommes » de la « capitale » , espère que le Sénégal pourra continuer sa marche vers le progrès dans l’espoir d’une unité politique retrouvée.
L’ordre politique a été bouleversé au Sénégal mais ce « bouleversement » était nécessaire : l’enfantement est toujours douloureux…
Il faut saluer la « rencontre du CICAD » annoncée le 28 mai 2025 où toutes les forces porteuses de message(s) se retrouveront : forces politiques, forces religieuses, forces sociales, forces civiles…
De ces « forces concourantes dans l’espace », les théoriciens de la « mécanique rationnelle » attendent toujours la « résultante »… La « résultante » sera belle et « réconciliatrice »…
Il faut espérer qu’au-delà du « dialogue politique », le « cycle nouveau » que le Sénégal appelle de ses vœux, la « paix véritable », s’installera durablement dans un pays voué au succès du fait de la qualité de ses femmes et de ses hommes. La « pax senegalensis »…
La jeunesse sénégalaise sera attentive aux résultats et recommandations qui seront issus du « dialogue politique ». La jeunesse veut retrouver le « chemin de l’autre » pour lui tendre la main en toute fraternité, sous « la tente de la rencontre » en vue d’assurer la relève et bâtir ou rebâtir le Sénégal…
La longue « chaîne moléculaire » sénégalaise doit conserver « tous ses atomes »…
Aucun atome ne devrait manquer car nous sommes « frères » et nous sommes tous « reliés »…
David Mandessi Diop, le poète, l’avait écrit, avant sa disparition, au poète Aimé Césaire de la Martinique et du monde : « Pour toi, nous referons Ghana et Tombouctou »…
Le « message d’Azalaï », celui-là même que nous avions tenté de « décoder », est un message universel et empreint de sagesse…
« Marche, vieux voyageur, emplis tes poumons de l’air immaculé de la plaine, repose-toi dans la paix des soirs, et repars dans les beaux matins, avec un coeur tout neuf » ( E.Psichari)
Le Sénégal continue…
Vovo Bombyx
Citoyen ordinaire
26 mai 2025