Sénégal-Côte d’Ivoire : Le système et le sous-système
CAN-Sénégal-Côte d’Ivoire
Le football, c’est Mathématique, une science exacte
Le «coaching assisté par ordinateur », voila la tâche qui attend le futur ou les futurs sélectionneurs des Lions
Vous avez tous connu le grand athlète américain du 400 mètres haies, Edwin Moses…Il a été deux fois champion olympique ( 1976/1984) et deux fois champion du monde (1983/1987). Il a été « invaincu » sur cette distance de 1977 à 1987 et il a remporté 122 victoires consécutives…Quel était son secret indépendamment de ses qualités intrinsèques d’athlète de haut niveau ?
Edwin Moses faisait déjà, à cette époque, de la « modélisation » et se servait beaucoup de l’ordinateur…
N’oublions pas également le célèbre ingénieur Lobanovsky Valeri (photo) qui entraînait le dynamo de Kiev ( entre autres) et qui appliquait la « science » au football qu’il considérait comme une technique…
Citation :
Pour Lobanovski, le football était un grand système composé de deux systèmes comprenant 22 sous-systèmes, interagissant les uns avec les autres dans une aire de jeu. Cette approche complexe est née quand il était le directeur de Dnipro et sa rencontre avec le scientifique sportif Anatoly Zelentsov, qui deviendra par la suite son assistant, qui lui présente le football à travers les mathématiques. Ses équipes suivaient strictement ces lignes directrices : il s’agissait essentiellement d’une équipe construite autour de deux lignes de quatre. Travaillant dans une forme 4-4-2 à plat, les joueurs étaient généralement préoccupés par l’espace qu’ils devaient couvrir. Lobanovski était un fervent partisan de l’idée que la meilleure façon de vaincre ses adversaires est de contrôler et bien utiliser les dimensions de l’aire de jeu, il fallait rendre le terrain plus grand lorsqu’on était en possession du ballon et plus petit lorsqu’on devait défendre. Pour ce faire, les arrières latéraux et les ailiers fournissaient généralement de la largeur en jouant assez haut.
Fin de citation
Mes observations comme suit :
1- Aliou Cissé a eu le temps d’accumuler des données sur les joueurs de l’équipe nationale
2- Aliou Cissé a eu le temps de « traiter » toutes ces données par ordinateur
En faisant appel à des spécialistes du traitement des données,
3- Aliou Cissé devrait pouvoir avant chaque grand match « générer » une « équipe-type » via un logiciel bien conçu
4- Aliou Cissé devrait alors pouvoir comparer « l’équipe-type» générée par le logiciel à sa propre composition et procéder à la comparaison et à l’analyse
Je doute que Aliou Cissé dispose de toutes ces compétences ; voilà notre problème et ce problème sera difficile à résoudre…
Nos amis informaticiens (Capitaine Diop, Ibrahima Ndaw) connaissent bien ce sujet.
J’ai entendu dire que nous aurions dû mettre en place un « triumvirat » (coaching à trois) pour les Lions ; Aliou Cissé a deux assistants français officiellement… Je ne connais pas le parcours de ces deux assistants…
Tous les consultants que nous suivons régulièrement à la télévision et qui sont certainement compétents (ils se répètent beaucoup) n’ont pas encore atteint le niveau du « coaching assisté par ordinateur »…Voila la tâche qui attend le futur ou les futurs sélectionneurs des Lions.
Aujourd’jui, lundi 29 janvier 2024, quand il sera 20h à Yamoussoukro; nous nous rappellerons ensemble ( c’est valable pour tous les autres sélectionneurs) que le football est presque de nos jours devenu également une « science exacte »
Allez les Lions !