GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Sac à main, le tiroir en miniature: Toute la vie d’une dame en toute discrétion Khadidiatou GUÈYE Fall

Parmi tant d’autres, le sac est l’un des alliés redoutables de la femme pour créer un look accompli et élégant. L’accessoire est devenu un outil incontournable pour la gent féminine. L’utilité consiste à se conférer une élégance inégalable. Outre cette fonction d’aligner sa mise, le sac est un fourre-tout. Il permet aux femmes de se promener avec tous les accessoires dont elles auront besoin dans une seule poche.

Très rare de voir une femme sans son sac à main. Cet outil est un accessoire inévitable pour les femmes. Le sac est un contenant avec une ouverture sur le haut.  Cet accessoire s’utilise pour usage multiples. Il est utilitaire quand il sert à ranger de petits objets personnels et revêt une fonction esthétique quand l’usager vise l’alignement de son habillement.

Très coquette de démarche, Marième Cissé ressemble à un mannequin de haut niveau. Elle travaille dans une boutique de prêt-à-porter. Marième aime tout ce qui touche la mode, les accessoires et les habillements qu’ils accompagnent. Elle porte un sac à main presque à chaque déplacement.

« Cela fait partie de mon style vestimentaire de porter un sac à main ou une sacoche. Je le porte en permanence même quand je rends visite à une copine. C’est comme une montre pour moi », soutient la caissière.

Elle met un sac qu’elle dépose non loin d’elle toute la journée. En effet, le type de vêtement mis définit le type de sac qu’elle porte : « Personnellement m, j’utilise le sac à main pour me mettre en valeur et valoriser mes belles tenues. Si ce n’est une sacoche pour mes habits traditionnels, c’est un sac à main assez grand pour mes tenues modernes ». Marième affirme que l’usage du sac est purement esthétique ; elle en dispose de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs pour être raffinée.

Cette fille de 18 ans travaille comme ménagère dans une maison située dans la banlieue. Satou, elle se nomme. Cette jeune fille n’imagine pas sortir de chez elle sans un sac à la main. Satou est du genre tête en l’air. Elle jette ou oublie parfois des articles n’importe où ;  c’est pourquoi elle préfère porter un sac dans lequel elle mettra tout. « Le sac m’est d’une grande aide, il est un outil indispensable pour moi car j’y mets tout, mon portable, mon porte-monnaie, mes lunettes de soleil », avoue-t-elle.

Notre interlocutrice déclare que l’utilisation du sac lui permet d’être un peu allégée : « Je n’aurais pas à tenir les objets dans les mains, le sac le fait à ma place,  donc un fourre-tout pour moi ».

Satou confie que son sac est sa chambre en miniature. Elle fait savoir qu’elle garde du fil et de l’aiguille dans son sac en cas de besoin. Les effets de maquillage ne sont pas laissés en rade, Satou y met des sous-vêtements au cas où elle doit se changer.

Hormis l’allègement dont le sac en donne l’aperçu, il permet de garder certains objets en toute discrétion. C’est la thèse de Adama Ndiaye. Cette grande dame avance que l’importance du sac réside dans son caractère discret : « Le sac est beaucoup plus discret ; il permet de garder certains articles en catimini. Par exemple, je ne peux pas retirer deux millions de mon compte bancaire et les tenir dans les mains au su de tous, comme si on se vantait ; on ne peut aussi tout de même tenir une serviette hygiénique au regard de tout le monde. Il est important d’être discret et le sac est le parfait outil pour cela ». Adama Ndiaye prône la discrétion des sacs à main, c’est la raison pour laquelle elle l’utilise. Néanmoins, elle en rajoute l’aspect esthétique qui fait partie de la femme. « En tant que femmes, nous essayons tout le temps de corréler l’utilité à la beauté. Même si ça constitue un objet utile, le sac n’en demeure pas moins pour mettre en valeur la prestance féminine.

L’importance assignée au sac varie d’une femme à l’autre. Sous couvert de l’anonymat, cette femme avec l’allure d’un jeune homme préfère le sac à dos plutôt qu’au sac à main. Son choix est bien médité car pour elle, il n’y a pas de temps pour s’embellir et montrer les accessoires qui mettent en exergue notre look. « Heureusement, je ne suis pas dans ces trucs d’aligner la tenue avec les chaussures et le sac à main. Pour certaines femmes, c’est important de porter un sac parce que les objets nécessaires sont assez nombreux pour être portés sur les mains. Pour ce cas,  je suis tout d’avis. Mais s’agissant des usages à but esthétique, ça ne me tente pas », se justifie-t-elle.

Un court déplacement nécessite le port d’un sac soit à main, soit en bandoulière. L’usage de cet accessoire est utilitaire pour celles le considérant comme un contenant d’effets indispensables à la personne. Tout comme la fonction esthétique est avancée par certaines qui souhaitent attirer les regards avec leur belle prestance titiller par des sacs à main de grandes marques. Malgré qu’il contribue à l’élégance de la mise, le sac renferme autant de discrétion que le propriétaire en veut.

%d blogueurs aiment cette page :