GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ramadan et jeunesse: Quand les stratégies prennent le dessus ! Chérifa Sadany SOW

Il n’est plus question de se cacher pour manger. La stratégie a changé.  ‘’Kheud Teude, Yéwou Ndogou‘’ est le nouveau slogan qu’adaptent certains jeunes pendant le Ramadan pour ne pas trop sentir la faim. Une ruse ou une ignorance ?

Jeûneur, Babacar Thiam peut remporter le prix du meilleur dormeur les week-ends : il dort presque toute la journée. Il est community manager.

« Il n’y a rien de mal. Dormir est meilleur que rester éveillé et dire du mal des gens », rétorque-t-il. « L’essentiel est que j’accomplisse l’un des piliers de l’Islam en me levant à chaque heure de prières. Sinon je dors toute la journée pour compenser mes réveils tôt », explique-t-il.

Pape Doudou Guèye se fait sa propre stratégie. Il a un calendrier qui lui permet de s’activer pour tenir le coup pendant la journée de jeûne. « Je dors 6 heures de temps par jour pendant le Ramadan ».

« Quand je me réveille à 12 heures, je prends mon bain puis je range ma chambre. A 14 heures, je prie ; ensuite, je regarde des séries ou bien je joue à mes jeux vidéo, ça dépend de mes humeurs. A 17 h 30, je prie et après je vais acheter le pain. 18h-19h je reprends mes séries et de 19 h à 19 h 30, je lutte pour ne pas mourir avant l’heure.  La nuit, je fais tout pour rester éveillé toute la soirée (surfer sur les réseaux sociaux, jouer, regarder des matchs, écouter de la musique etc.). Je ne me mets au lit qu’après la prière du fadjr, à 6 heures du matin. » explique-t-il avec humour.

Soit c’est dormir ou se distraire !

Dormir toute la journée du jeûne est, selon certaines prescriptions, un comportement non recommandé par la religion islamique. Mais même avec cette information, certains continuent à battre Morphée à son propre jeu. En parlant de jeu, c’est d’habitude pendant le mois de jeûne que le Ludo est plus pratiqué. C’est un jeu de groupe qui permet aux jeunes de “tuer le temps” et tromper la faim pendant le Ramadan. Une autre stratégie qui n’est plus affluente de nos jours à cause de la technologie qui a pris le dessus.

Une pratique toujours à l’ordre du jour mais quand même détrônée par les smartphones. Les jeunes se distraient avec.  Ils restent en longueur de journée scotchés devant leur téléphone pour surfer sur les réseaux sociaux, regarder des sketchs ou des émissions religieuses. Tout ce qu’il faut en tout cas pour ‘’tuer le temps’’. En d’autres termes wolofs : « daax koor »

Le jeûne est-il valide si l’on dort jusqu’à l’heure de la rupture ? « Oui, il est valide » selon la réponse trouvée dans islamqa.info. « Tous les ulémas sont d’avis qui si le dormeur qui observe le jeûne se réveille, ne serait-ce qu’un instant au cours de la journée, son jeûne n’en serait pas moins valide selon les ulémas puisqu’il n’y a aucune incompatibilité entre jeûne et sommeil car celui-ci ne rend pas l’individu complètement inconscient car il se ressaisit dès qu’on le réveille. Voir al-madjmou’, 6/346 et al-Moughni, 4/344 ».

Toujours dans islamqa.info, il est dit par la Commission permanente que : « S’il en est ainsi, le jeûne est valide, mais le fait de dormir toute la journée implique une négligence. D’autant plus que le Ramadan est une période précieuse dont le musulman doit profiter utilement en s’adonnant à la fréquente lecture du Coran, au gagne-pain et à la recherche du savoir ».

Le Ramadan est l’occasion de faire un grand bien. 30 jour,s certes ça passe vite mais avec les interdits du Ramadan, le poids devient plus pesant. Il est donc difficile mais pas impossible de jeûner en restant fidèle aux recommandations et aux conditions de validité du jeûne. A chacun sa stratégie, et à Dieu sa miséricorde !

%d blogueurs aiment cette page :